L’équipe SwissSkills pour les WorldSkills 2019 est constituée


27.02.19 - Prêts pour l’événement : 12 femmes et 30 hommes, les meilleurs représentants de 40 métiers, participeront pour la Suisse aux championnats du monde des métiers dans la ville russe de Kazan.



Seront notamment présents le mécanicien en machines agricoles Christof Röllin et le constructeur métallique Rémy Mornod.

La délégation compte près de cent personnes, qui représenteront la Suisse aux 45e championnats du monde des métiers de Kazan, du 22 au 27 août prochains. En plus des 42 concurrentes et concurrents, 43 expertes et experts seront également de la partie. Les membres de la délégation suisse représentent 20 cantons, et 11 d’entre eux sont originaires de Suisse latine.

Week-end de lancement de l’équipe dans les Grisons
Début février, l’ensemble de la délégation s’est réunie pour un week-end de lancement à Davos. Dans un programme serré, toutes les informations ont été données aux petits nouveaux de l’équipe SwissSkills, leurs mesures ont été prises pour le costume de la délégation, puis ils ont posé pour les photos d’équipe et les portraits officiels. Par ailleurs, le profil personnel de chacun a été rédigé, signifiant le coup d’envoi à proprement parler de la phase de préparation, pendant laquelle les concurrentes et les concurrents entament le travail avec leurs entraîneurs. En plus d’entraînements individuels intensifs, quatre week-ends en équipe au total suivront au cours des six prochains mois, ainsi que d’autres activités préparatoires en commun, notamment une formation aux médias ou la mise à disposition et le chargement du matériel.

En compétition avec l’élite professionnelle mondiale
Fin août, les jeunes professionnels suisses rencontreront plus de 1500 concurrentes et concurrents de plus de 60 pays. Les compétitions se tiendront sur quatre jours et concerneront 56 métiers différents ; les notes seront octroyées selon un système normalisé. La Suisse est présente aux concours professionnels internationaux depuis la première édition organisée en 1953 en Espagne. Et ce avec succès. Le dernier moment fort fut le succès historique de l’équipe SwissSkills aux WorldSkills 2017 d’Abou Dhabi. Avec 11 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 3 de bronze, 13 diplômes et 3 certificats, l’équipe de Suisse y a obtenu les meilleurs résultats de son histoire.

Retour à la liste