30.09.24 - La réintégration dans la vie professionnelle après un accident ou une maladie était le thème d’un webinaire de la Suva. Vous trouverez ici des informations et des liens utiles.
Le 17 septembre 2024, le Forum pour la sécurité au travail a organisé un séminaire en ligne en collaboration avec la Suva sur la réinsertion dans la vie professionnelle après un accident ou une maladie. Vous trouverez ici de quelques informations et liens sur ce thème important.
• Vidéo du webinaire (allemand)
Instrument central : un certificat de travail détaillé
La collaboration avec le médecin traitant joue un rôle important dans la réintégration optimale dans le travail quotidien, par exemple avec un poste de travail protégé adapté. Le certificat médical est un instrument central.
En raison de ses informations limitées, le certificat médical ordinaire simple soulève souvent des questions auprès des employeurs, des assureurs, des médecins et des employés. Par exemple, la question de savoir si une réduction du temps de travail après un accident ou une maladie signifie également une réduction de la prestation de travail.
En revanche, le médecin ne dispose pas d’informations sur l’activité professionnelle et les conditions exactes au poste de travail, il manquent donc les bases nécessaires pour savoir quelles activités un employé convalescent peut effectuer sans mettre en danger sa guérison.
Certains représentants d’employeurs et de médecins ont déjà élaboré des solutions communes pour un certificat de travail plus détaillé suivant l’exemple ci-dessous.
Profil d’intégration professionnelle Compasso
L’association Compasso a pour but de promouvoir la réinsertion professionnelle sur le marché du travail. Sur sa plate-forme www.compasso.ch, les employeurs trouvent toutes les informations importantes, les instruments et les contacts sur le thème de la réinsertion professionnelle.
Avec le profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources (PIR), l’association propose un instrument simple pour réintégrer en toute sécurité les collaborateurs dans leur poste de travail après un accident ou une maladie. Il vous permet d’obtenir en quatre étapes une évaluation médicale détaillée afin d’utiliser au mieux la capacité de travail de votre collaborateur. Selon Compasso, le PIR sera encore remanié et rendu plus convivial d’ici probablement fin 2024.
L’association Compasso a déjà élaboré diverses solutions sectorielles, nous informerons en temps voulu des développements futurs pour une éventuelle solution dans les secteurs de la construction métallique et de la technique agricole.