go4women 2021 : « Vous faites profiter l’entreprise de bonnes impulsions »


22.09.21 - « Take a break » telle était la devise du 15e séminaire go4women.



Une trentaine de femmes se sont retrouvées à l’hôtel Seedamm Plaza à Pfäffikon (SZ) pour échanger des informations, nouer des contacts et suivre une formation continue. En guise de bienvenue, Cyrine Zeder, responsable Droit, affaires sociales et direction d’entreprise chez AM Suisse, a invité les participantes à répondre aux sondages d’AM Suisse. L’opération prend très peu de temps et les données du baromètre économique, de l’enquête sur les salaires et de la comparaison interentreprises, recueillies en partie de manière anonyme, fournissent aux membres des informations importantes pour la comparaison sectorielle et à l’association des bases importantes, notamment pour les négociations avec les partenaires sociaux. 

Sens des relations interpersonnelles
Bernhard von Mühlenen, le nouveau directeur d’AM Suisse, a fait une brève apparition. Il a souligné l’importance des femmes dans les entreprises. Elles prouvent jour après jour leur qualité de cheffes de projets, non seulement dans l’entreprise, mais aussi dans la sphère privée. Grâce à leur sens des relations interpersonnelles, elles font profiter l’entreprise de bonnes impulsions. Il les a remerciées pour leur engagement fructueux.

Santé et mode de vie
Caroline Novy, directrice de la division « Formation initiale en technologie alimentaire et en horticulture » au Strickhof, a fait un exposé sur « L’alimentation au fil des âges ». Elle a montré comment l’organisme gère l’alimentation depuis des millénaires et comment celle-ci évolue. La réponse à la question « Qu’est-ce qu’une bonne santé ? » évolue elle aussi. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que manger modérément, ne pas fumer, dormir suffisamment ou encore l’absence de stress ont fait leurs preuves dans toutes les cultures, sans oublier l’activité physique et les contacts sociaux.

Andrea Pachleitner a invité les participants à un « entraînement à la pleine conscience ». La coach mentale a donné des suggestions passionnantes sur la manière de préserver son bien-être personnel et sa santé face aux défis les plus divers. L’entraînement à la pleine conscience autocentrée permet de s’arrêter, de se sentir, de percevoir son corps et ses émotions, d’observer ses propres pensées, avec des effets bénéfiques : renforcement du système cardiovasculaire, équilibrage de la pression artérielle, apaisement du système nerveux et clarté de l’esprit.

Les participantes ont pu ajouter leur grain de sel, avec Karin Eggenberger-Herzog, ou plutôt une pincée de moutarde, si l’on reprend l’expression littérale allemande. La moutarde a de multiples effets : elle ne se contente pas d’assaisonner les aliments, elle est aussi désinfectante et digestive. En comparaison, elle est étonnamment facile à fabriquer, à condition d’avoir les bons ingrédients. La cuisinière, la jardinière et la restauratrice les avaient amenés et un parfum épicé a rapidement envahi la salle de séminaire.

Questions juridiques et entrepreneuriales
L’atelier « Réseaux sociaux » a cherché à déterminer quels contenus et quels médias conviennent à telle ou telle entreprise. Martin Eggenberger, responsable réseaux sociaux de la ville de Wetzikon, a présenté le vaste éventail de plateformes Internet et expliqué quels canaux utiliser pour toucher tel ou tel public. Ces enseignements permettent de composer le mix optimal pour soi-même et pour ses besoins, que ce soit pour la publicité ou pour soigner l’image de marque, auprès des clients, de futurs apprentis et des collaborateurs, dans l’environnement personnel. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation de réseaux sociaux s’accompagne d’une charge de travail conséquente. 

L’atelier « Définition des rôles des femmes dans les PME » a été consacré au rôle des femmes dans l’entreprise. Christina Weigl, formatrice et superviseuse, a appelé les participantes à prendre conscience de leur importance au sein de l’entreprise. Elle a demandé aux épouses et conjointes : « Es-tu l’épouse de l’entrepreneur ou la co-entrepreneuse ? » Elle a demandé à toutes de valoriser leurs propres compétences et leurs performances : tout ce que j’ai accompli est un succès.

La fin du séminaire fut consacrée aux aspects juridiques. Dans l’atelier « Liberté de résiliation des rapports de travail et ses restrictions », Cyrine Zeder a abordé des situations difficiles lors de cessations de rapports de travail. Quels délais de protection s’appliquent par exemple en cas de maladie, de grossesse ou de prolongation des rapports de travail en raison d’une incapacité de travail ? Les droits et les obligations des parties sont complexes, mais il existe des solutions pour éviter les éventuels écueils.
 

Retour à la liste