WorldSkills : 9.5 tonnes de fret pour l’équipe nationale


30.07.19 - Dernier rendez-vous de l’équipe nationale à un mois des WorldSkills, les championnats du monde des métiers, à Kazan.



Dernier rendez-vous de l’équipe nationale à un mois des WorldSkills, les championnats du monde des métiers, à Kazan. Les 42 membres du SwissSkills Team ont chargé leurs outils et appareils dans un camion semi-remorque à destination de la Russie. De la partie, 6 participants de la Romandie.

Dans un peu moins d’un mois, du 23 au 27 août, ils représenteront la Suisse aux championnats du monde à Kazan, en Russie. Samedi passé, les 42 participants de l’équipe SwissSkills, dont 6 Romands, se sont réunis pour accomplir la dernière étape importante de leurs préparatifs. Sur le site de RUAG, à Emmen, ils ont chargé leurs outils et appareils, le tout soigneusement emballé, dans un camion semi-remorque à destination de Kazan, à environ 3500 kilomètres de là.

Beaucoup de précautions pour une cargaison précieuse
Le camion traversera l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et la Russie, en passant par Moscou, jusqu’à la capitale de la République du Tatarstan. Cela a nécessité un important travail en amont.« C’est la première fois que nous faisons face à des procédures aussi complexes pour amener notre matériel sur le site des WorldSkills », explique le secrétaire général, Ueli Müller. « Nous avons rempli environ 1000 pages de formulaires et nous avons dû photographier et décrire méticuleusement chaque objet. » Au vu des 9000 pièces, d’une valeur de près de 725 000 francs et d’un poids total de 9,5 tonnes, le défi logistique était de taille. L’ensemble du matériel, qui représente un volume d’environ 37 m3, a été emballé dans 35 caisses pour assurer un transport sans casse.

Dernières informations importantes

En plus d’effectuer les derniers contrôles et de charger le matériel, la délégation suisse y a reçu les  informations importantes. Les participants et les experts ont été informés du concept d’urgence et du code de conduite en vigueur au sein de l’équipe, mais aussi dans le pays hôte. Les experts ont été informés des modifications du règlement ainsi que des règles de comportement à adopter lors de la compétition. La cheffe d’équipe Silvia Blaser a effectué une dernière séance d’entraînement mental avec les participants pour leur donner une touche finale et les motiver avant le grand voyage.


Retour à la liste