Histoire

L’école a été fondée suite à une situation critique. Anciennement pour ferrer un cheval il était nécessaire une formation spécialisé. Dans la région l’hôpital vétérinaire à Berne donnait des cours et effectuait l’examen.
Suite au déménagement de l’hôpital vétérinaire du quartier « Bierhübeli » au site actuel, aucune forge n’a été installée. Pour l’association des forgerons et charrons cet été un problème à résoudre, car la formation spécialisé n’été offert nulle part et comme conséquence le « brevet » ne pouvais plus être acquis.
De suite l’association commençait à chercher une solution. Première alternative a été évalué la place d’arme de Frauenfeld et comme deuxième Aarberg. L’école professionnelle d’Aarberg avait un petit bâtiment au Aareweg avec une forge. A ce temps-là les forgerons dans notre région visitent les cours professionnelles à Aarberg.
Pour la réalisation de ce projet la commune d’Aarberg avait offert à l’école le terrain au Aareweg 19 à l’association des forgerons et charrons. C’été le signal de départ pour le centre de formation à Aarberg. (Fondation 1968 / Agrandissement 1983, 2001, 2007 et 2012).
Puisse ce que la mobilité des participants avait augmentée et certain venait de si loin, que il ne pouvait pas rentrer le soir à la maison. C’est pour cette raison qu’en 1973 un logement de 34 lits dans un immeuble à la Nidaustrasse 31 a été réalisé en coopération avec la caisse de compensation familière.
Ce logement opère toujours. Une réhabilitation de bâtiment comme aussi un agrandissement à nouveau 69 lits a été effectué en 2008.

Les dernier 47 ans beaucoup d’argent a été investi dans le domaine de la formation. Jusqu’en 2002 nous avons profité de subventions de l’état, par contre aujourd’hui notre bilan doit être réalisé à 100% de notre part. Dans certain domaine avons-nous des conventions de service avec les autorités.
(p. ex. CIE (=cours interentreprises) CHF 50.— par jour/participant ou pour les examens). Ces subventions font 6% du chiffre d’affaire d’env. CHF 3 200 000.—.

Investissions à Aarberg
Aareweg 19 bâtiment neuf 1968    1 600 000.—
Aareweg 19
agrandissement 1983                    2 600 000.—
Total bâtiment Aareweg                 4 200 000.—

Chräjeninsel bâtiment
neuf 2002                                      7 800 000.—
Agrandissement                             1 500 000.—
Agrandissement 2010                    2 200 000.—
Total bâtiment Chräjeninsel         11 500 000.—

La construction de tous les bâtiments ont été bâtis par la fondation Centre de formation de l’AM Suisse. L’école et l’Agrotec  Suisse sont des locataires.

Offres de formation (CIE / formation continue / formation professionnelle supérieure / mandants)

Région

  • CIE  (allemand): Bâle campagne et ville, Soleure, Berne, Fribourg, Valais (140 par année)
  • CIE  (français): Fribourg, Valais, Vaud et Genève (60 par année)
  • Formation continue: toute la Suisse
  • Formation professionnelle supérieure: toute la Suisse (chefs d’atelier env. 40 par année / env. 16 par année)
  • Mandants: toute la Suisse




Chiffres des participants 2014
Cours CH (Form. continue/cours apprenants)      780
Cours BE (ÜK, QV)                                             1014
Cours FR (ÜK)                                                      195
Cours VD (ÜK, QV)                                               351
Cours Mandantes                                                  78
Examen professionnel supérieur TA                    1170
Examen professionnel supérieur CM                   312
Totale                                                                 3900


Collaborateurs AM Suisse
En 1968 Peter Matter avait dirigé l’école comme emploi secondaire et avait aussi la fonction d’enseignant à l’école. Depuis le nombre des employés a augmentés notamment.
Aujourd’hui sont nous:
1 Doyen d‘école
2 personnes au secrétariat d’école
10 enseignants (900 pourcentage de travail)
4 personnes dans la conciergerie (270 pourcentage de travail)


En 1997 l’association professionnelle technique agricole a été transférée de Zurich à Aarberg. Au début l’association ne comportait qu’une personne. Avec les années les personnes employées on augmenté.
1 directeur association professionnelle technique agricole
1 chargé de projet pour la formation professionnelle
1 chargé de projet pour la technique
1 chargé de projet pour les maréchaux-ferrants (50 pourcentage de travail)
4 personnes au secrétariat (270 pourcentage de travail)

Le Centre de formation a comme charge de soutenir les entreprises formatrices dans la formation initiale des apprenants.
Dans la formation continue offrons nous des cours pour de chefs d’atelier ou des cours de préparation pour l’examen professionnel ou examen professionnel supérieur. Le cours est ouvert pour tout le suisse.
Pour des entreprises externes (mandants) offrons nous des cours individuels et selon leurs besoins. Ce veut dire, que nous font un cours spécifiques sur des machines de la respective entreprise. Ce service se dirige à des organisations dans ou en dehors de notre branche (p.ex. Matra, DeLaval, Swisslifter, X-Pert Center AG, association des constructeurs de bateau)
C’est notre bût, d’offrir une formation avec des éléments pratiques. Nous travaillons à des modèles et essayons de transférer les connaissances sur le véhicule.
Les couts pour cette variante de formation est très intensive. Nous profitons d’un grand soutien de livreurs et imposteurs, mais ce n’est pas le cas, que les véhicules sont mis à disposition gratuitement. Souvent acquérons-nous des machines ou véhicules directement du fabricateur, des véhicules accidentés ou des nouveaux véhicules à des conditions favorables. Ces véhicules sont en général soumis à un blocage de revente de 5 à 10 ans. Dans des cas individuels des véhicules ou des machines sont mis à disposition sous consignation.
Notre bût principale est d’offrir aux participants une excellente.