Cours de certification sur la protection incendie selon la norme SN EN 16034 pour le secteur de la construction métallique

Metaltec Suisse lance les cours de certification pour la nouvelle norme SN EN 16034

Date

12.11.21 08:30 - 16:30

Cours de certification sur la protection incendie selon la norme SN EN 16034 pour le secteur de la construction métallique

La norme de produit SN EN 16034 relative aux portes, portails et fenêtres à propriétés de protection contre le feu et/ou la fumée, en conjonction avec la norme SN EN 14351-1 relative aux portes extérieures, est devenue contraignante depuis le 1er novembre 2019. Les entreprises qui fabriquent et commercialisent des portes coupe-feu extérieures doivent être certifiées selon la norme SN EN 16034. 

La norme impose de nouvelles exigences aux fabricants de fermetures coupe-feu. Une entreprise de construction métallique devra dorénavant appliquer un contrôle de la production en usine (WPK) pour pouvoir mettre ses portes coupe-feu sur le marché avec une déclaration des performances. Ce système de contrôle doit être mis en place une seule fois et approuvé par un organisme indépendant de certification des produits (en Suisse, normalement, la société SIPIZ AG). L’organisme de certification effectuera ensuite un contrôle externe de l’entreprise de manière régulière.

Metaltec Suisse a élaboré, en collaboration avec plusieurs fournisseurs de systèmes, un WPK neutre en termes de systèmes et de matériaux, qui s’appuie sur la solution de branche actuelle pour la protection incendie et satisfait aux nouvelles exigences des normes SN EN 16034 et EN 14351-1.

Le cours de Metaltec Suisse est destiné aux entreprises de construction métallique qui fabriquent des portes coupe-feu extérieures. Il leur fournira toutes les informations utiles sur les nouvelles normes de protection incendie et leur apprendra comment concevoir un contrôle de la production en usine (WPK). Les documents nécessaires à cette fin seront distribués lors du cours ou produits par les participants. Toute entreprise concernée par la nouvelle norme de produit peut y assister, quels que soient son fournisseur de système et les matériaux qu’elle utilise. Le(s) collaborateur(s) de l’entreprise participant à la formation devrai(en)t en principe être responsable(s) de la mise en œuvre de la nouvelle norme.

Remarque :
La nouvelle norme SN EN 16034 s’appliquera uniquement aux portes coupe-feu extérieures, c’est-à-dire en combinaison avec la norme harmonisée sur les portes SN EN 14351-1. 

À ce jour, le système de formation à deux volets « Formation sur la protection contre le feu AM Suisse » reste valable pour les portes coupe-feu intérieures.

Cours 
Pour l’élaboration du contrôle de la production en usine (WPK), les participants doivent posséder leur propre ordinateur portable.

La formation sera confirmée une semaine avant le début des cours.

Délai d’inscription 
2 semaines avant le début des cours
 

Programme
  • Présentation de la norme de produit SN EN 16034 relative aux portes, portails et fenêtres à propriétés de protection contre le feu et/ou la fumée, en conjonction avec la norme SN EN 14351-1/ relative aux portes extérieures 
  • Normes et directives actuelles en Suisse (AEAI, autorités, etc.)
  • Élaboration du manuel de fabrication de l’entreprise pour le contrôle de la production en usine (WPK)
  • Informations sur le déroulement de la procédure de certification
     
Participants

Le nouveau cours sur la protection incendie s’adresse aux personnes responsables du contrôle de la pro-duction en usine (WPK) et de sa mise en œuvre.

Le nombre de participants est limité à 15 personnes.

Coûts

1 personne : CHF 500.-

2 personnes : CHF 950.-

3 personnes : CHF 1350.-

Les membres d’AM Suisse ont droit à une remise de 20 %.

- L’annulation de l’inscription est gratuite jusqu’à 14 jours avant la formation. Plus tard, 50 % du prix du cours est facturé.

Lieu de la manifestation

Auberge du Grand-Sommartel Sàrl
Sommartel 257a
2314 La Sagne

Plan d’accès

Brandschutz-Zertifizierungskurs franz

Informations sur les cours
Brandschutzkurse Firmenangaben
Brandschutzkurse 1. Person
1. Personne
Brandschutzkurse 2. Personnes
2. Personnes
Brandschutzkurse 3. Personnes
3. Personnes
Mitteilung Brandschutzkurs
Anmelden Brandschutzkurs