L’acier vert gagne du terrain


19.05.25 - La production d’acier vert gagne du terrain. Un coup d’œil sur les technologies durables et les offres des principaux producteurs d’acier européens.



L’acier « vert » reste certes nettement plus cher que les types d’acier produits de manière conventionnelle, mais la qualité, la nature et l’aptitude au traitement ne diffèrent guère. Malgré cela, la demande ainsi que la production d’acier (presque) neutre en termes d’émissions de CO₂ continue de gagner du terrain en 2025.

En règle générale, le prix de l’acier « vert » constitue encore un frein pour de nombreux acheteurs, d’autant plus qu’il faut compter avec un supplément de prix pouvant aller jusqu’à 300 euros par tonne dans des cas extrêmes, selon le type. Pourtant, de nombreux maîtres d’ouvrage – souvent aussi les pouvoirs publics – exigent déjà, lors de l’attribution d’un projet, l’utilisation de types d’acier dont la réduction de l’empreinte CO₂ est démontrable – que ce soit en raison de prescriptions légales, d’objectifs politiques ou d’une stratégie de durabilité qu’ils se sont imposés. Malgré des prix toujours plus élevés, l’acier produit de la manière la plus durable possible gagne donc une part de marché de plus en plus importante et remplace lentement mais sûrement les types d’acier produits de manière conventionnelle.  

Forster Campus à Romanshorn réalisé en « acier vert »  
Les bâtiments construits avec de l’acier durable sont par exemple le nouveau campus Forster à Romanshorn, réalisé par Ernst Fischer AG, également implanté dans cette ville. Ce projet de construction, achevé en 2024, est le premier complexe de bâtiments en Suisse à avoir obtenu le certificat LEED « Gold », reconnu internationalement pour la construction durable. Lors de la construction, près de 1 900 tonnes d’acier issu d’une production à émissions de CO₂ réduites ont été utilisées.

Les principaux fabricants européens font avancer la transition vers une production durable. Entre autres, les hauts fourneaux sont progressivement remplacés par des installations à base d’hydrogène afin de réduire les émissions de CO₂ lors de la fabrication (décarbonisation), voire de les éliminer totalement (objectif final « zéro net »).

Les producteurs d’acier combinent différentes approches pour réduire les émissions de CO₂, de la réduction directe par l’hydrogène à la capture et au stockage du CO₂, ou encore en optimisant l’utilisation des ferrailles. Nous jetons ci-après un coup d’œil sur quelques producteurs d’acier de premier plan et sur leurs technologies et offres actuelles pour un acier produit de manière durable.  

ArcelorMittal  
Le plus grand groupe sidérurgique européen ArcelorMittal poursuit trois approches de décarbonisation : l’acier recyclé, les installations modernes de réduction directe (IRD) à l’hydrogène et les technologies dites « smart carbon » comme la biomasse avec capture du CO₂. Des projets sont en cours sous le nom de XCarb afin de produire exclusivement de l’acier climatiquement neutre dans les usines européennes d’ici 2050. Les produits XCarb se composent d’acier recyclé, fabriqué dans des fours à arc électrique utilisant de l’électricité 100% renouvelable. Actuellement, il s’agit en premier lieu de produits longs, l’offre réduite en CO₂ devrait bientôt être complétée par des produits plats. Grâce à une forte proportion de ferraille et à de l’électricité verte certifiée, ces aciers présentent un bilan CO₂ très faible de 658 kg par tonne. À titre de comparaison : les émissions seraient normalement entre 2,1 et 2,5 tonnes de CO₂ environ.

Thyssenkrupp  
Thyssenkrupp remplace progressivement ses hauts fourneaux par des installations de réduction directe et par l’utilisation d’hydrogène vert - ce processus devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Actuellement, l’entreprise de l’acier à teneur réduite en CO₂ sous le nom de « bluemint Steel », pour lequel l’intensité en CO₂ par tonne a été réduite de 2,1 à 0,75 tonnes, entre autres grâce à l’utilisation de supports en fer alternatifs dans le haut fourneau.  

SSAB 
L’entreprise suédoise SSAB mise sur le procédé HYBRIT pour la production d’acier exempt de fossiles. Ce procédé consiste à remplacer le coke et le haut fourneau par de l’électricité et de l’hydrogène exempts de fossiles, ce qui permet de réduire les émissions de CO₂ à presque zéro. Une première installation de production devrait fournir de l’éponge de fer sans fossile à partir de 2026. L’entreprise appelle SSAB ZERO Steel et SSAB FOSSIL FREE Steel les types d’acier dont les émissions de CO₂ sont certifiées et fortement réduites.

voestalpine 
Le producteur d’acier autrichien voestalpine se dirige également à grands pas vers la décarbonisation avec « greentec steel ». À partir de 2027, des fours à arc électrique fonctionnant à l’électricité verte remplaceront les premiers hauts fourneaux à Linz et Donawitz et réduiront les émissions de CO₂ d’environ 30%. Il est prévu de produire chaque année 2,5 millions de tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂. D’ici 2050, tous les hauts fourneaux seront remplacés par des technologies respectueuses du climat, comme l’hydrogène vert. En attendant, des projets de recherche comme Susteel testent la production d’acier brut sans CO₂ à l’aide de plasma d’hydrogène.

Salzgitter 
Le producteur d’acier allemand Salzgitter mise sur la réduction directe avec de l’hydrogène et des fours à arc électrique. À partir de 2026, quelque 9000 tonnes d’hydrogène vert seront produites chaque année pour la fabrication d’acier à faible teneur en CO₂. Outre les énergies renouvelables, ce fabricant allemand met en outre l’accent sur une part élevée de ferraille. L’extension du projet de Peine devrait être achevée d’ici 2033 et permettre de réduire les émissions jusqu’à 95%. Aujourd’hui, Salzgitter fournit des aciers plats galvanisés à chaud à teneur réduite en CO₂ issus de sa « route SALCOS ».  

Distributeur d’acier : transparence dans la déclaration
Ces dernières années, le distributeur d’acier Klöckner & Co. a élargi son portefeuille de produits et services durables et encourage la déclaration transparente et donc la comparabilité des produits en acier, entre autres les Nexigen Data Services.

Articles similaires

 

Torna all'elenco