02.06.25 - Parmi les premières étapes de la planification de la succession, il convient de prendre conscience de sa volonté.
Il vaut la peine de commencer le plus tôt possible à planifier la succession, car le processus est aussi une chance d’identifier les faiblesses existantes et de préparer l’entreprise à l’avenir. L’entreprise en profite indépendamment de la solution de succession choisie.
Disponibilité personnelle
L’entreprise est souvent « l’œuvre de sa vie ». Dans quelle mesure est-on prêt à la laisser partir ? Quel est le bon moment – pour l'entreprise, pour soi-même ? Au préalable, il convient de prendre conscience de ses motivations et de ses objectifs pour la transmission, et du rôle que l'on souhaite ensuite assumer : Continuer à travailler dans l’ancienne entreprise en tant que conseiller ? Se retirer complètement, s’engager dans une autre entreprise ou organisation ?
Une autre considération est de savoir dans quelle mesure vos souhaits personnels correspondent à un successeur potentiel. Quelles sont les valeurs de l'entreprise que vous souhaitez conserver et sur lesquelles vous pouvez exercer une influence ? Lors de la vente, qu’il faut être conscient qu'on cède son contrôle en principe définitivement. Demandez-vous qui vous offre un soutien émotionnel dans le processus de résolution. Des entretiens avec des personnes de confiance, mais aussi avec des experts, vous aideront dans cette démarche.
Capacité de succession de l'exploitation
Après les aspects personnels, l'accent est mis sur l’entreprise : qu’en est-il de sa capacité de succession ? Pour que la transmission soit réussie, il faut que l’entreprise soit dans un état qui permette une transition en douceur. Il s’agit de documenter et, le cas échéant, d’optimiser les processus et les structures afin que l’entreprise soit également attractive pour un successeur potentiel.
Il est indispensable que l’entreprise fonctionne même sans l'entrepreneur actuel. L’entreprise doit être rendue vendable ; il convient de clarifier des questions telles que la séparation des biens immobiliers ou la dissolution des réserves latentes, afin que les successeurs potentiels aient moins de moyens financiers à apporter et que la succession puisse être mise en œuvre de manière plus réaliste.
Aptitude à la succession
Une question fondamentale concerne l'aptitude à la succession : l’avenir de l’entreprise, sa véritable raison d’être. L'entreprise est-elle organisée de manière à pouvoir continuer à prospérer dans cinq ou dix ans ? Si la réponse est négative, le changement de génération ou la succession envisagés seront remis en question et l’option d'une cessation d’activité en bonne et due forme doit être considérée.
Documentation et analyse
Une documentation détaillée des principaux domaines d’activité, processus, finances et contrats répond à des questions clés importantes : Les structures sont-elles viables même sans la direction actuelle ? Le savoir-faire nécessaire est-il conservé dans l'entreprise ? Quelles sont les faiblesses auxquelles il faudrait remédier avant de passer la main ?
Pour l’analyse, il existe des guides systématiques que l’association patronale AM Suisse met gratuitement à votre disposition en tant que membre. Les contenus ont été élaborés en collaboration avec l'Institut suisse pour les PME et l'entrepreneuriat à l’Université de Saint-Gall et adaptés spécifiquement aux conditions de la branche de la construction métallique et de la technique agricole.