20.10.25 - L’influenceuse fictive explique aux élèves les relations économiques dans un style moderne et divertissant, en classe et sur les réseaux sociaux.
Afin de transmettre aux élèves des notions économiques concrètes et proches de leur quotidien, economiesuisse, Young Enterprise Switzerland (YES) et l’Institut de pédagogie économique de l’Université de St-Gall (HSG) ont lancé en 2021 le projet Hanna Cash. Cette influenceuse fictive explique des thèmes économiques complexes de manière techniquement correcte, politiquement neutre et dans un style moderne et divertissant.
Depuis ses débuts, Hanna Cash a conquis les salles de classe et les smartphones des jeunes : les vidéos explicatives ont déjà été visionnées environ cinq millions de fois sur YouTube, Instagram et TikTok. Parallèlement, la série, produite par l’agence cinématographique zurichoise Filmgerberei GmbH, a remporté quatre prix nationaux et internationaux, preuve de sa qualité et de sa pertinence.
Le projet suit un concept didactique basé sur le programme scolaire 21 et axé sur les réalités de la vie actuelle – une offre d’apprentissage pratique qui soutient à la fois les élèves et les enseignants.
Après avoir abordé les bases du cycle économique, de l’État et des banques, de l’offre et de la demande dans la première saison, Hanna Cash en est déjà à sa quatrième saison et traite quatre thèmes principaux : la prévoyance vieillesse, les taux de change, la bourse et la Banque nationale suisse.
Informations et liens
Sur la chaîne YouTube, dont le lien figure ci-dessous, vous trouverez un aperçu de tous les épisodes avec un résumé de leur contenu.