08.07.25 - Les PME peuvent renforcer leur attractivité en tant qu’employeurs avec la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Les conditions de travail favorables à la famille profitent tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent ainsi renforcer leur attractivité en tant qu’employeurs, utiliser le potentiel de main-d’œuvre qualifiée de manière optimale et, ce faisant, accroître leur compétitivité.
Pour soutenir les PME, le SECO a publié et actualisé son manuel « Travail et famille ». Depuis la dernière refonte de la publication, qui remonte à 2016, beaucoup de choses ont changé, notamment au niveau de la législation et des formes de travail numériques. La nouvelle édition donne beaucoup d’exemples pratiques illustrant comment les entreprises ont trouvé des solutions efficaces pour aider leurs collaborateurs à trouver un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Riche en informations sur la flexibilité en termes d’horaires et de lieu de travail, sur l’organisation des tâches liées à la prise en charge des enfants, ainsi que sur les possibilités de congés et l’instauration d’une culture d’entreprise favorable à la famille, ce manuel constitue une précieuse référence pour les PME.