Hommage aux meilleurs apprentis 2025


22.10.25 - Une trentaine de jeunes professionnels de nos branches ayant obtenu les meilleures notes finales du pays aux PQ se sont réunis le 17 octobre 2025 pour fêter leur réussite.



Au total, 537 apprentis du secteur de la construction métallique ont terminé la procédure de qualification 2025 (339 constructeurs/trices métalliques, 109 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal et 89 aides-constructeurs/trices métalliques). Dans le secteur de la technique agricole, c’étaient 418 mécanicien/nes en machines agricoles, de chantier et en moteur et 16 maréchaux-ferrants/maréchales-ferrantes qui ont terminé leur apprentissage.  

Une trentaine de nouveaux professionnels fraîchement diplômés, titulaires d’un certificat fédéral de capacité flambant neuf et ayant obtenu d’excellentes notes, se sont retrouvés le vendredi 17 octobre 2025 à 8 heures à la gare d’Olten. Après un petit-déjeuner revigorant au «Chez SBB», ils se sont déplacés en bus au JURAworld of Coffee, pour en apprendre davantage sur ce produit stimulant. La partie festive de l’événement s’est ensuite déroulée au restaurant-château « Säli-Schlössli » à Starrkirch-Will : la cérémonie d’honneur aux meilleurs apprentis 2025.  

Après le discours de bienvenue et les félicitations de Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, ainsi que par David Krienbühl, en tant que représentant la Suisse romande, Gerhard Howald s’est adressé au nom d’Agrotec Suisse aux jeunes lauréats des métiers de la technique agricole et Nicole Dalmus à ceux de la construction métallique au nom de Metaltec Suisse.  

Les meilleurs candidats du processus de qualification 2025 ont reçu tour à tour leur certificat d’honneur, et de plus, un petit cadeau à forte valeur symbolique : un couteau de poche gravé et un bon de formation continue pour le centre de formation d’Aarberg, afin de les motiver à poursuivre leur formation et à mener à bien leur carrière.  

Après le déjeuner, le bus a conduit le groupe à la visite de l’un des principaux « moteurs » du pays : la centrale nucléaire de Gösgen. Un rafraîchissement a été servi pour permettre aux participants de terminer l’événement par un échange convivial. De retour à Olten, les diplômés ont été salués pour leur avenir prometteur en tant que spécialistes de la construction métallique et de la technologie agricole. 

Torna all'elenco