07.04.26 - Les prévisions conjoncturelles du KOF pour le printemps 2026 ont été présentées pour la première fois sous la forme d’un webinaire.
Les prévisions conjoncturelles du printemps 2026 publiées par le KOF, le centre de recherche conjoncturelle de l’EPF de Zurich, portent le titre évocateur « La conjoncture suisse dans l’ombre de la géopolitique ». Elles ont été présentées pour la première fois sous la forme d’un webinaire. Les présentations et l’enregistrement vidéo du webinaire (disponibles en allemand) ont été mis en ligne pour nos membres.
Dans une première partie, le Dr Alexander Rathke, responsable des prévisions conjoncturelles à l’Institut KOF de l’EPFZ, a examiné l’évolution des droits de douane internationaux depuis les premier et deuxième mandats du président américain Donald Trump. Dans le maquis des droits de douane volatils et des innombrables dérogations spécifiques aux secteurs, aux produits et aux pays, le Dr Rathke a mis en évidence les valeurs moyennes des droits de douane effectivement payés.
Dans la deuxième partie, le professeur Jan-Egbert Sturm, directeur de l’Institut KOF, a abordé concrètement l’évolution conjoncturelle. Quel a été l’impact des droits de douane de Trump sur la conjoncture au cours des derniers mois et des dernières années ? Quelles répercussions les entreprises suisses ressentent-elles déjà au cours des premières semaines qui ont suivi le choc des prix du pétrole et du gaz provoqué par la guerre en Iran ? Et comment ces facteurs se reflètent-ils dans les prévisions pour les années 2026 à 2027 ?
Vous trouverez des réponses à ces questions dans l’enregistrement du webinaire et dans les présentations (en allemand uniquement) dans notre espace membre (protégé par mot de passe).
À propos de la SGK et du KOF
La SGK est la Société suisse de recherche conjoncturelle, qui agit en tant qu’organisme responsable et association de soutien du Centre de recherche conjoncturelle de l’EPFZ (KOF). Elle compte parmi ses membres le SECO, la Banque nationale suisse, de nombreuses associations économiques et professionnelles ainsi que des entreprises.
Il est prévu qu’à l’avenir, les prévisions conjoncturelles du KOF soient présentées gratuitement à tous les membres de la SGK dans le cadre d’un webinaire.
Webinaire et présentations
L’enregistrement du webinaire et les présentations (en allemand uniquement) sont disponibles dans notre espace membre.
Accéder à l’espace membres (protégé par mot de passe)