En visite chez Christian Schneebeli


30.05.17 - Propriétaire et directeur de Schneebeli Metallbau AG.



Christian Schneebeli, propriétaire et directeur de Schneebeli Metallbau AG, nous a accordé un entretien pour parler de son entreprise, de ce qui compte pour lui dans la gestion d’entreprise et pour jeter un regard vers l’avenir.

Votre entreprise existe depuis plus de 100 ans. Comment faites-vous pour qu’elle reste jeune malgré tout ?
Nous devons suivre les évolutions du marché et agir de façon aussi proactive que possible. Les souhaits des clients peuvent aussi contribuer à des améliorations.

Quels sont à vos yeux les atouts de votre entreprise ?
Je considère que notre vaste gamme de compétences est certainement un de nos atouts, tout comme notre stabilité et notre flexibilité face aux souhaits des clients.

Votre société s’est-elle spécialisée dans un domaine ?
Oui. Outre la construction métallique classique, nous nous sommes spécialisés dans la construction métallique de sécurité et les techniques de sécurité, avec notamment les sas de sécurité, les portes de sécurité pivotantes ou les portes de cellules d’emprisonnement. Dans ce contexte, certains collaborateurs ont suivi des formations complémentaires et maîtrisent notamment les systèmes de commande et l’électronique. Une tendance générale à la spécialisation s’observe dans de nombreuses entreprises de la branche, que ce soit au travers du développement de leurs propres produits ou la distribution de produits commerciaux. De notre côté, nous avons développé le domaine des techniques de sécurité il y a 40 ans environ grâce à la demande de clients ce qui aidait à compenser la disparition des mandats des entreprises de construction mécanique d’Oerlikon.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
La diversité de nos projets est certainement intéressante, tout comme le fait de pouvoir constamment travailler sur des nouveautés.

Comment qualifieriez-vous la culture de votre entreprise ?
Puisque nous sommes une entreprise familiale, je dirais par principe que sa culture est familiale. Il est parfois difficile de concilier tradition et innovation.

Quels sont pour vous les éléments particulièrement importants de la gestion d’entreprise ?
Pour moi, il est important d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Ils doivent disposer de libertés, ce qui leur permet d’avoir une plus grande responsabilité personnelle. Nous n’effectuons pas un travail à la chaîne et il est donc nécessaire que les collaborateurs participent à la réflexion.

Le développement des collaborateurs constitue-t-il du coup un thème central ?
Oui, nous soutenons le développement des collaborateurs par des formations continues spécifiques à chaque métier et qui répondent aux besoins. Toutes ces formations nécessitent en revanche une solide formation initiale. Nous observons une volonté accrue de travailler à temps partiel, ce qui correspondant à la tendance générale dans la société. Les modèles reposant sur le temps partiel sont possibles, mais il faut garantir la disponibilité opérationnelle, notamment dans le domaine des services. Si quelqu’un souhaite exercer un mandat politique ou du bénévolat social, nous apportons également notre soutien. C’est aussi pour cela que nous avons reçu l’an passé le titre d’«entreprise exemplaire» décerné par «sens-de-construction.ch».

Jetons un regard sur l’avenir. Quelles sont pour vous les prochaines tendances de la branche ?
La tendance à la spécialisation et à la coopération avec d’autres entreprises devrait perdurer. La logistique de construction va par conséquent gagner en importance. Par ailleurs, la perception de la société devrait évoluer sur certains segments, faisant de nos produits d’artisanat des produits de commerce. Le commerce en ligne va se développer. À la question de savoir si une numérisation et une mise en réseau totales vont s’imposer, dans quelle mesure et à quel rythme, je préfère rester mesuré, car pour ces processus, il faudrait définir toutes les interfaces en amont. Bien entendu, nous suivons également cette évolution.

Schneebeli Metallbau AG

  • Collaborateurs: 65
  • Apprentis: 7
  • Apprentis formés depuis19096: env.6210
  • Certification ISO690016: 1998
  • Certification ISO6140016: 2016
  • Générations6: 4

 

 

Retour à la liste