AM Suisse (auparavant USM) a hérité de deux puissantes associations : l’ancienne Association suisse des maîtres forgerons et charrons (SWMV) et l’Association suisse de la construction métallique (SMV – anciennement Association suisse des maîtres serruriers), qui ont fusionné en 1972 pour former l’Union Suisse du Métal. Depuis, les intérêts de la technique agricole, de la construction métallique et de la maréchalerie sont représentés par une association faîtière.
L’Association suisse des maîtres forgerons et charrons fut fondée en 1891, peu après l’Association suisse des maîtres serruriers. Telle est l’histoire de l’origine de l’association de trois groupes de métiers avec un ancrage très traditionnel. L’histoire des associations fondatrices le montre : depuis 125 ans et plus, le travail de l’association est dominé par quelques sujets centraux, notamment l’économie d’entreprise, la formation professionnelle et le lobbying. Depuis 1973, l’ancienne Union Suisse du Métal a pu se développer grâce à l’esprit pionnier et à la force de ses associations fondatrices ainsi qu’à l’engagement de ses membres et de ses collaborateurs, pour devenir l’association qu’elle est aujourd’hui, AM Suisse. AM Suisse représente les intérêts de près de 1900 entreprises membres et de leurs 22 000 collaborateurs. Elles réalisent un chiffre d’affaires global de 5 milliards de francs et forment plus de 4300 apprentis.
Aujourd’hui, à l’heure de la transition numérique, nos branches se développent à une vitesse inédite. Nos entreprises membres hautement techniques n’oublient toutefois pas leurs origines, qui se trouvent toutes dans le travail artisanal du métal. C’est une base commune solide. En effet, le fer est un matériau indissociable des premiers progrès d’une civilisation et d’une culture évoluées. Une racine qui unit.
Il est possible de demander un récit détaillé de notre histoire auprès d’AM Suisse à Zurich.