En visite chez Stephan et Olivier Oppikofer


05.09.19 - Stephan et Olivier Oppikofer dirigent ensemble l’entreprise Oppikofer Stahl- & Metallbau AG à Frauenfeld.



Dans cet entretien, ils expliquent leur passion pour la construction métallique et partagent leur définition du succès.

Comment avez-vous réparti les tâches au sein de la direction ?
Stephan Oppikofer : globalement, nous avons réparti les responsabilités à parts égales. Chacun porte la responsabilité de certains projets. Cela signifie que nous préparons tous les deux des devis. Nos caractères se complètent bien, car Olivier est d’un naturel plutôt calme alors que je ne tiens pas en place. 

Olivier Oppikofer : nous nous partageons également les tâches de gestion du personnel. Stephan est responsable du personnel de manière générale. De mon côté, je suis chargé des apprentis. 

Quels sont les avantages d’avoir deux directeurs ?
Stephan Oppikofer : un des grands avantages est que la suppléance est assurée de manière optimale. De plus, nous pouvons toujours nous concerter lorsqu’il y a des décisions à prendre.

Votre entreprise existe depuis 114 ans. Comment faites-vous pour qu’elle reste jeune malgré tout ?
Stephan Oppikofer : il me paraît essentiel de rester en phase avec son époque. Cela implique d’investir en continu. L’entreprise se rajeunit naturellement lors des départs à la retraite. 

Quels sont à vos yeux les atouts de votre entreprise ?
Olivier Oppikofer : je pense que nos employés, dont une bonne partie travaillent pour nous depuis plusieurs années, ont beaucoup de valeur. Il nous tient à cœur de promouvoir une ambiance familiale, ce qui est motivant pour eux.

Stephan Oppikofer : il faut ajouter que nous sommes très proches de nos collaborateurs, qui peuvent nous parler directement. Je pense que c’est un point important pour garder les collaborateurs. D’autres atouts sont la flexibilité et la spontanéité. 

Qu’est-ce que le succès signifie pour vous ?
Olivier Oppikofer : des clients et des collaborateurs satisfaits.  

Stephan Oppikofer : quand on peut sortir du travail en étant content. Il faut bien sûr que la rentabilité soit au rendez-vous. Ce que je trouve particulièrement motivant, ce sont les projets spéciaux comme celui du Musée national, pour lequel nous avons produit puis installé 700 mètres de mains courantes en laiton.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la construction métallique ?
Stephan Oppikofer : je suis tombé dedans quand j’étais petit. J’ai toujours dit que j’étais né pour travailler dans la construction métallique. Je ne pourrais pas faire ce métier si je n’étais pas passionné. 

Olivier Oppikofer : j’ai aussi baigné dans la construction métallique depuis mon enfance. J’ai nourri cette passion au fil des ans. 

Quels sont pour vous les éléments particulièrement importants de la gestion d’entreprise ?

Olivier Oppikofer : la gestion du personnel me paraît particulièrement importante. Ma priorité absolue est de donner le bon travail au bon collaborateur et de l’encourager. Il faut aussi qu’il y ait toujours une sorte de fil rouge dans la gestion d’entreprise.

Stephan Oppikofer : pour moi, l’objectif le plus important et d’assurer la qualité et de tenir les délais. Il faut pour ce faire disposer d’une structure et d’une organisation optimales. 

Quels sont vos projets d’avenir ?
Stephan Oppikofer : nous sommes encore dans une phase de renouvellement des générations. Nous prévoyons de restructurer l’organisation du personnel. Nous souhaitons surtout renforcer les capacités du personnel administratif, développer les surfaces de bureaux et les réorganiser. Cette restructuration est nécessaire, car le nombre de tâches administratives augmente constamment.

Retour à la liste