Fin des travaux en vue pour le centre national de formation d’Aarberg


11.12.17 - Les travaux d’agrandissement du centre de formation d’Aarberg avancent à grands pas.



À compter du 19 mars 2018, les mécaniciens en machines agricoles, les mécaniciens en machines de chantier, les mécaniciens d’appareils à moteur et les maréchaux-ferrants seront rejoints par les constructeurs métalliques pour y suivre leur formation. 

Dans nos métiers, une infrastructure ultramoderne et un aménagement exemplaire des postes de travail sont des conditions sine qua non pour une formation axée sur l’avenir. Les travaux d’agrandissement réalisés à Aarberg visent à répondre à ces exigences. AM Suisse et les deux associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse ont investi 10 millions de francs dans ce projet. Pour Paul Andrist, directeur du centre de formation, et les responsables des associations, cet investissement est essentiel non seulement pour assurer une formation moderne, mais aussi pour garantir la disponibilité de professionnels qualifiés et motivés.

Une architecture placée sous le signe du pragmatisme
Le bâtiment principal, construit sur trois étages, rassemble l’atelier de soudage, des salles de cours théoriques, des bureaux et des espaces de stockage. Les deux unités d’enseignement les plus bruyantes seront installées dans le nouveau bâtiment annexe et bénéficieront d’une infrastructure moderne et pratique, et notamment d’un nouveau banc d’essai moteurs. De même, la forge, actuellement située au numéro 19 de l’Aareweg, sera installée dans ce bâtiment. L’extension présente une grande flexibilité d’utilisation. Par exemple, tous les postes de soudage sont démontables en quelques minutes, de façon à ce que l’espace puisse servir à d’autres formations. 

La sophistication des installations permet une formation aux techniques les plus modernes. Ainsi, la table de soudage de démonstration, conçue à Ersigen par Peter Gerber, permet à l’enseignant spécialisé de présenter les techniques de soudage au centre d’un demi-cercle. Grâce à une vitre panoramique à plusieurs niveaux d’obscurcissement, les apprentis peuvent observer les démonstrations sans devoir porter de masque. Le système d’aspiration répond aux toutes dernières normes internationales. Le nouveau bâtiment peut être surélevé en vue d’extensions futures.

Un financement solide
Les nouveaux bâtiments sont financés par la fondation du centre de formation d’AM Suisse, déjà existante. Metaltec Suisse a versé 4 millions de francs à cette fondation, ce qui amène sa participation au même niveau que celle d’Agrotec Suisse. L’association avait en effet provisionné ce montant à cette fin. Le centre de formation prendra en charge la moitié des frais de location et d’exploitation, évalués à 400 000 francs par an, l’autre moitié étant partagée à parts égales entre Agrotec Suisse et Metaltec Suisse.

Le CFA souffle ses 50 bougies
C’est en 1968 que les 400 premiers apprentis du centre de formation « Schweizerische Fachschule für das Schmiede-, Landmaschinen-, Metall- und Holzgewerbe » (école technique suisse pour l’industrie des forges, des machines agricoles, du métal et du bois) ont fait leur entrée au numéro 19 de l’Aareweg, à Aarberg. Ils étaient logés dans des locaux de protection civile, dans des dortoirs provisoires de la Wagnerraum ou encore dans les logements de la sucrerie. 

Retour à la liste