« Je suis toujours très motivé à l’idée de transmettre mon savoir »


17.05.19 - À côté de sa fonction de coach, Philippe Renevey intervient également en tant qu’expert aux championnats du monde des métiers. Dans son interview, il nous en dit plus sur les préparatifs ...



Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience pour les WorldSkills ?
Assister à l’ensemble de la compétition. Je suis également très intéressé par la concurrence, en particulier d’origine asiatique.

Vous êtes-vous préparé ?
J’ai moi-même participé aux week-ends avec l’équipe SwissSkills, lors desquels nous avons notamment suivi une formation médias.
Je devais par ailleurs découvrir l’ensemble du processus des WorldSkills.
L’anglais y est la principale langue employée, mais j’ai vécu plusieurs années en Australie, donc ce n’est pas vraiment un problème pour moi.

Quelles tâches vous attendent ?
Nous autres experts nous rendons aussi sur place une semaine à l’avance. Notre rôle consiste dans un premier temps à vérifier le matériel et les installations, et à nous assurer que tous les postes de travail présentent les mêmes conditions. Pendant la compétition, nous évaluons ensemble les pièces produites par les candidats, en veillant toujours à ce qu’un coach ne puisse endosser le rôle d’expert pour son candidat. Nous utiliserons des tablettes pour l’évaluation, une pratique à laquelle je vais également me préparer.

Qu’est-ce qui vous motive ?
Je suis toujours très motivé à l’idée de transmettre mon savoir.
Pour moi aussi, les WorldSkills constituent un défi au sens positif du terme. Il est très intéressant d’accompagner l’entraînement.

Vous êtes en plein entraînement avec Rémy Mornod. À quoi ressemble le programme d’entraînement ?
Rémy se concentre tout particulièrement sur la découpe au chalumeau, car elle ne fait plus partie de l’apprentissage, des machines assurent habituellement cette tâche. Roger Müller, qui a passé de nombreuses années en tant que coach et expert, a constitué un autre atout majeur en nous donnant de nombreuses informations et en corrigeant avec nous une première pièce.

L’entraînement est-il également fonction des besoins du participant ?
Les pièces des épreuves WorldSkills précédentes sont également associées à des fiches d’évaluation. Ces fiches donnent de précieux renseignements sur les compétences actuelles et montrent dans quel domaine on peut encore s’améliorer.

Quels sont à ce jour les plus beaux moments que vous avez vécus ?
Voir l’évolution de Rémy. Et les week-ends avec l’équipe SwissSkills, qui ont constitué une bonne occasion pour faire connaissance. J’apprécie également beaucoup les échanges avec Stéphane Menoud, le formateur de Rémy.

Retour à la liste