11.03.25 - Le 22 février 2025, la commission des maréchaux-ferrants d’AM Suisse, en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne, a organisé sa traditionnelle formation continue.
La journée de la maréchalerie 2025 a présenté un programme varié, avec des informations sur le secteur, des conférences spécialisées, une présentation de la maréchalerie avec retransmission en direct et des informations sur les produits sur le marché. De nouvelles occasions d’acquérir des informations et des expériences se sont ainsi présentées en permanence.
Informations de l’association
Peter Wäfler, président de la commission des maréchaux-ferrants et membre du comité directeur d’Agrotec Suisse, a présenté les informations de l’association. Il a commencé par se demander si l’avenir de la profession, qui compte actuellement 47 apprentis, était assuré avec une relève suffisante, si un nombre suffisant d’entreprises se proposaient comme formateurs ou si de nouvelles formes de formation, telles qu’un réseau d’apprentissage, devaient être encouragées. Il a appelé tout le monde à utiliser les moyens disponibles pour recruter de nouveaux apprentis, à savoir les autocollants, le site Internet avec des vidéos et les réseaux numériques Facebook, WhatsApp, LinkedIn et la newsletter. Il s’est réjoui du succès de la formation continue de maréchal-ferrant orthopédique avec brevet fédéral et a laissé entrevoir la possibilité de la proposer en allemand et en français si l’intérêt est suffisant. Le cours préparatoire débutera en septembre 2025 et l’examen est prévu pour septembre 2026. Christian Krieg, chef de projet pour les maréchaux-ferrants, a donné des informations sur les compétitions qui se dérouleront à l’OFFA à Saint-Gall et sur les SwissSkills qui se tiendront à Berne en 2025. Le public pourra y découvrir le métier de maréchal-ferrant d’une manière particulière : « L’orientation professionnelle devient une aventure. »
Concernant l’état d’avancement des travaux de construction du campus du centre de formation d’Aarberg, il a pu constater que les travaux étaient en bonne voie. Avec Roland Bosshard, les maréchaux-ferrants sont bien représentés au sein de la commission de construction.
Interventions du vétérinaire
Christoph Lischer, professeur à l’Université libre de Berlin, a fait un exposé sur le thème principal de la conférence, le pied plat. Il a commencé par la définition : les pieds plats se manifestent principalement au niveau des antérieurs. Un pied plat n’a pas de cambrure naturelle, c’est-à-dire que la sole est plate et se trouve au même niveau que la face d’appui. La fourchette est généralement bien formée. Si la sole plate se trouve principalement dans la zone des talons, on parle de «sabot plat», si toute la sole est remplie et dépasse partiellement ou totalement la ligne de la pince, on parle de «sabot complet». En allemand, on parle de pied plat, sabot plat, sabot plat ou sabot plein, en français de pied plat ou sabot plat, en anglais de flat foot, flat hoof ou long toe - low heel. Conclusion de Christoph Lischer : la formation d’un sabot plat est incurable et doit être considérée comme un risque de boiterie lors d’un examen d’achat. Important pour les maréchaux-ferrants : des mesures orthopédiques appropriées sur le sabot permettent au cheval de rester apte à la monte et au travail.
Gestion des pieds nus
La deuxième présentation portait sur les pieds plats chez les chevaux aux pieds nus. Maciek Zapiorkowski, de Schönholzerswilen (Thurgovie), maréchal-ferrant et technicien en sabots depuis 25 ans, passionné par le forgeage, comme il se présente lui-même, a fait part de ses expériences. Il a énuméré différents facteurs qui peuvent aider le cheval. Les massages par le mouvement favorisent la circulation sanguine et la croissance, ce qui peut entraîner une amélioration. L’intégration dans un groupe est bonne pour le mouvement. La qualité du sol est importante : propre, doux et sec. En ce qui concerne la gestion des sabots plats, il a mentionné l’importance de la consultation avec le client sur la procédure, les risques, les prévisions et la durée d’un traitement. «L’échange interdisciplinaire entre le maréchal-ferrant et le vétérinaire est important. Cela concerne également un traitement spécial des sabots, qui peut prendre plus de temps. » Pour la protection des sabots, un ferrage peut être envisagé, une chaussure adaptée est souvent utile. Dans tous les cas, il recommande : « Ouvrez l’œil lorsque vous achetez un cheval : regardez d’abord l’animal d’en bas avant de le regarder dans les yeux. » L’après-midi, Maciek Zapiorkowski a présenté la gestion du pied nu chez le cheval dans la forge du NPZ.
Nous résumerons ces présentations plus en détail dans les prochains numéros du magazine spécialisé « forum ».
Présentations du maréchal-ferrant
La deuxième présentation a été assurée par le maréchal-ferrant français Antoine Corona. Il a présenté un ferrage avec des fers en aluminium sur deux chevaux à sabot plat. Grâce à la retransmission vidéo dans la salle de théorie située sous les combles, les participants à la conférence ont pu suivre le travail pratique en direct et de près, et poser leurs questions.
Les commentaires des maréchales-ferrantes, en compagnie de la podologue équine Mélanie Stucki, qui assiste régulièrement à la conférence sur la maréchalerie, étaient passionnants : « Nous pouvons toujours tirer profit de cet événement. Il est important pour nous de comprendre les réflexions et les explications des maréchaux-ferrants et des vétérinaires, et de découvrir différents types de ferrures. Aujourd’hui, nous avons pu découvrir les points communs entre le ferrage et le soin des pieds non ferrés en matière de gestion, de communication et d’information. Et puis, c’est toujours fascinant de voir le maréchal-ferrant à l’œuvre et d’admirer son habileté !»
Dates à retenir
12–13 avril 2025 : OFFA à Saint-Gall
17–21 septembre 2025 : SwissSkills à Berne
21 février 2026 : Journée de la maréchalerie à Berne