Journée des entrepreneurs AM Suisse


28.09.23 - Au programme le 25 septembre : la promotion des talents et la planification de la relève dans le sport et les PME ainsi que l’hommage aux meilleurs apprentis.



LOLY – Der Fernseh-Verein seit 1993 www.loly.ch

 

Juste à côté des halles du centre de formation d’Aarberg, où les participants aux SwissSkills Championships ont disputé leurs premières compétitions, quelque 120 représentants d’entreprises et membres d’AM Suisse se sont réunis en fin d’après-midi le 25 septembre 2023 dans le cadre de la journée des entrepreneurs AM Suisse. 

Cette année, il s’'agissait de savoir ce que les PME peuvent apprendre du hockey sur glace en matière de promotion des talents et de planification de la relève. Bernhard Rentsch a animé la soirée. Le président central d’AM Suisse, Peter Meier, a annoncé la présence de deux personnalités engagées du monde du hockey sur glace : Marc Lüthi, CEO du SC Berne, et Peter Jakob, président du CA des SCL Tigers. Ce dernier est également CEO de Jakob Rope Systems AG et réunit en une seule personne - ce qui était parfait pour la soirée - l’engagement pour le sport et l’esprit d’entreprise. Les autres participants au podium étaient Gaël Krebs, directeur régional d’Etrama SA, Bovet SA et GVS Jura SA, ainsi que Christoph Wyler, propriétaire et directeur de SWM Metallbautechnik AG à Biglen. 

« L’infrastructure, la base du succès »
L’exposé de Peter Jakob a présenté son entreprise et sa construction d’une usine au Vietnam, conçue de manière socialement et écologiquement durable et récompensée par des prix d'architecture. Dans le domaine du hockey sur glace, Monsieur Jakob a repris en 2008 la direction des SCL Tigers, qui étaient alors au bord de la faillite. Actuellement, une nouvelle salle de sport multifonctionnelle est en construction à Langnau dans l’Emmental, qui servira de stade à domicile au club pour un avenir durable et prospère. Pour Jakob, investir dans la relève implique notamment de mettre à disposition une infrastructure d’avenir. 

« Le succès, l'ennemi d'une bonne planification de la relève »
Marc Lüthi a donné aux invités un aperçu de l’évolution du club de hockey sur glace SC Berne. Après une décennie de succès et six titres de champion, la direction s’est retrouvée à partir de 2020 face à une équipe qui n’avait pas su se renouveler à temps. La réorientation forcée vers un style de jeu moins dur, plus rapide et prétendument plus moderne a déplu aux fans … et a échoué. Contrairement aux PME, la presse et le public jouent un rôle impitoyable dans les sports d'équipe : rien n’est pardonné, celui qui commet des erreurs doit partir. Le manque de promotion des talents et de renouvellement des générations à temps, les mauvaises décisions et les erreurs de succession se vengent plus brutalement dans le sport que dans les PME. Mais la conclusion vaut pour les deux : dans les phases de succès, le risque est grand de négliger la promotion de la relève - avec des conséquences amères. 

Table ronde
Lors de la table ronde, les entrepreneurs ont échangé des stratégies et des idées sur la manière d’appliquer les connaissances décrites à leurs secteurs et d’assurer la relève à temps. Pour Gaël Krebs, il est important de s’adresser aux jeunes talents avant même l'apprentissage. Christoph Wyler a souligné l'importance d'entreprises attrayantes pour l'image des métiers de la branche. Cela implique des espaces de liberté pour que les jeunes puissent développer leurs talents, mais aussi l'offre de possibilités de promotion. Les SwissSkills Championships, qui viennent de débuter, constituent à cet égard un signal approprié. 

Hommage aux meilleurs apprentis
Antoine Cottens, champion aux EuroSkills et meilleur mécanicien en machines de chantier aux SwissSkills l’année précédente, a annoncé la remise des prix aux meilleurs apprentis. Une quarantaine d’apprentis, les meilleurs des branches de l'association, ont été invités nominativement à monter sur scène pour recevoir leur distinction. En signe de reconnaissance et pour symboliser le fait que l'apprentissage se poursuit toujours dans la vie, les jeunes professionnels ont reçu des bons de formation continue en cadeau. Le message : « Soyez ambitieux »!

Apéro riche dînatoire
Le directeur d’AM Suisse, Bernhard von Mühlenen, a conclu en adressant ses remerciements aux participants et en offrant aux orateurs une pince à raclette traditionnelle, fabriquée par une entreprise membre du Haut-Valais, avant de passer à la « partie la plus importante de la soirée »: l’apéro riche dînatoire avec ses nombreuses occasions d’entretenir le réseau et de nouer de nouveaux contacts. 

Retour à la liste