Lampes fluorescentes


08.11.23 - La production de nouveaux tubes fluorescents T5 et T8 est interdite depuis septembre en Suisse et dans l'UE.



Tout le monde connaît les plafonniers qui vacillent avant l’allumage dans les vieilles cuisines ou les salles de bains. Mais les tubes fluorescents T5 ou T8 sont encore très répandus également dans les ateliers, les garages et les bureaux. 

Le scintillement est dû à l'inflammation du gaz de mercure qu'elles contiennent. Le mercure présente certains dangers qui doivent être éliminés. C'est pourquoi depuis septembre la fabrication de nouvelles lampes de ce type est interdite en Suisse et dans l'UE. Seule la vente des stocks restants est encore autorisée. 

Afin d'éviter qu'à l'avenir votre entreprise reste dans le noir pendant une période prolongée en cas de panne d'un plafonnier à tubes fluorescents, il convient de s'informer dès maintenant sur les options qui s'offrent à vous pour le remplacer. Les solutions suivantes contribuent en outre à réduire la consommation d'électricité.

1. Remplacer l’ampoule 
Dans le meilleur des cas, le remplacement des ampoules par des lampes LED en rétrofit est la solution la plus économique. Selon le type, les ballasts pour les lampes fluorescentes peuvent être utilisés par les nouvelles lampes. Certaines lampes LED peuvent aussi être utilisées directement sur des prises de 230 volts. Malheureusement, il n'existe pas d'ampoule de rechange adaptée à chaque ballast. Il faut alors faire appel à un électricien pour modifier l'installation électrique ou remplacer l'ensemble du luminaire.

2. Remplacer le luminaire complet
En règle générale, les spécialistes peuvent remplacer en quelques heures une vieille lampe à tube fluorescent par des luminaires modernes à LED. Ces derniers consomment jusqu'à 50 % d'électricité en moins, ils ont généralement une très longue durée de vie et ne posent aucun problème d'élimination. Pour les projets de remplacement plus importants, les entreprises peuvent profiter de programmes de soutien. Vous les trouverez sous francsenergie.ch

3. Renouvellement du système d'éclairage 
Un renouvellement complet du système d'éclairage - avec un conseil et une planification de l'éclairage appropriés - entraîne certes des coûts initiaux élevés, mais aussi un plus grand potentiel d'économies d'énergie et de coûts à long terme. Un système d'éclairage intelligent avec des détecteurs de présence, une minuterie automatique et une gradation en fonction de la lumière du jour peut réduire la consommation d'électricité jusqu'à 70 %. 

Un remplacement bien pensé de vos tubes fluorescents contribue à préserver les ressources, votre budget et notre environnement. 

Retour à la liste