Le marché du travail résiste au ralentissement de la conjoncture


22.08.23 - L’économie suisse va toujours mieux que prévu, mais des indices d’un ralentissement conjoncturel se manifestent.



Le marché du travail n’en est guère affecté : la plupart des entreprises continuent d’embaucher, comme l’indique le baromètre de l’emploi de l’UPS.

Après les perspectives plutôt sombres de l’automne dernier, l’économie suisse a évolué mieux que prévu : la pénurie d’électricité et de gaz a pu être bien gérée, la consommation privée et le taux d’activité se sont stabilisés à un niveau élevé. 

Toutefois, les données conjoncturelles montrent une tendance à la baisse depuis le mois de mars, la plupart des secteurs se montrent désormais plus pessimistes en ce qui concerne l’évolution des affaires : l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude de la situation mondiale se répercutent sur les pronostics. Néanmoins, le marché du travail n’en est encore guère affecté. Il serait donc faux d’en déduire une diminution de la pénurie de main-d’œuvre dans un avenir proche. 

Pour en savoir plus sur les données à la base de ces estimations ainsi que les détails par secteur, veuillez consulter le nouveau baromètre de Union patronale suisse. 

Lire le rapport complet

Retour à la liste