Les meilleurs apprentis romands 2019


15.10.19 - Arnaud Schmoutz a effectué ses examens de fin d’apprentissage de constructeur métallique. Avec une moyenne générale de 5.3, le Fribourgeois a obtenu le meilleur résultat de Suisse romande.



Depuis plus de 10 ans, Metaltec Romandie et AM Suisse récompensent les apprentis romands ayant obtenu les meilleures notes lors de leurs examens de fin d'apprentissage. Ainsi, les 6 candidats au titre de " Meilleur apprenti romand 2019 " se sont retrouvés le vendredi 27 septembre 2019 à Vallorbe au Musée du Fer. Après une visite du Musée, les apprentis et leurs patrons ont partagé un moment de convivialité les dirigeants des associations faitières AM Suisse et Metaltec Romandie, ainsi qu'avec les représentants des associations cantonales de la construction métallique. Avant la remise de ce prix, les apprentis se sont prêtés au jeu de l'interview.

Constructeur métallique : le meilleur apprenti romand
Puis, Jean-Yves Schnetzler, président de Metaltec Romandie, a fait tomber le suspens en décernant le prix du meilleur apprenti romand 2019 au Fribourgeois Arnaud Schmoutz. Formé dans l'entreprise Pittet Frères à Romont, il confie lors de son interview : " J'ai constaté que cet apprentissage est exigeant. En effet, il demande de l'habileté et de la précision pour son côté manuel, mais il requière également de bonnes connaissances en mathématique ".

Dessinateur-Constructeur sur métal : le meilleur apprenti romand
Du côté du CFC de dessinateur-constructeur sur métal, le prix du meilleur apprenti romand 2019 est revenu au neuchâtelois Alexandre Margueron. Formée par l'entreprise BCS SA
à Neuchâtel, il a dans le projet de reprendre l'entreprise familiale. Il nous explique son parcours :  " Depuis que je suis petit, je vois mon père travailler dans ce domaine et j'ai toujours eu l'envie de pouvoir construire des choses et le voir se concrétiser. Ce métier est extrêmement diversifié, les activités et les techniques sont très différentes l'une de l'autre. C'est ce qui rend ce métier passionnant ".

Un travail passionnant
Les métiers de la construction métallique offrent aux jeunes un univers passionnant et varié, mais néanmoins exigeant. Metaltec Suisse poursuit ses efforts de recrutement des apprentis avec la campagne "métal+toi" qui permet à toute personne intéressée de recevoir gratuitement un coffret découverte au sujet du métier.

Commandez-le sans tarder sur metal-et-toi.ch.

Retour à la liste