SwissSkills à Berne : Soirée des entrepreneurs avec Peter Regenass


18.09.18 - Lors de la journée d’ouverture des SwissSkills 2018 ont eu lieu les compétitions et démonstrations professionnelles, mais aussi la soirée des chefs d’entreprises d’AM Suisse.



Lors de la journée d’ouverture des SwissSkills 2018 ont eu lieu les compétitions et démonstrations professionnelles, mais aussi la soirée des chefs d’entreprises d’AM Suisse. Notre invité, Peter Regenass, a consacré son exposé à la question suivante : « La mobilité électrique en Suisse va-t-elle manquer de courant » ?

Environ 100 participants ont profité de l’occasion pour assister à la présentation de Peter Regenass lors de la soirée des chefs d’entreprise. Depuis déjà près de cinq ans, il se consacre à la Stratégie énergétique 2050. Pour commencer, il a montré la consommation et les sources d’énergie en Suisse. Nous avons ainsi découvert que les nouvelles énergies renouvelables représentent encore une très faible part de la production d’énergie. Quand la dernière centrale nucléaire sera débranchée en 2035, le réseau présentera des lacunes.

Peter Regenass a ainsi estimé que la production de courant électrique en 2035 sera composée de nouvelles énergies renouvelables (11,4 térawattheures) et d’énergie hydraulique (37,4 térawattheures). Il a ensuite comparé les 48,8 térawattheures totaux qui en résultent avec la consommation électrique actuelle de 58,8 térawattheures. Même ainsi, on ferait face à un déficit de près de 10 térawattheures sans qu’un nombre significatif de véhicules électriques circulent. Peter Regenass a ensuite converti les importations actuelles d’essence et de diesel en consommation de courant par des véhicules électriques. Et il est ainsi parvenu à 11,95 térawattheures supplémentaires si chaque personne conduisait un véhicule électrique. « Il manquera du courant, tout simplement », a-t-il constaté. De plus, le réseau électrique serait surchargé si chacun chargeait son véhicule électrique le soir en plus de tous les appareils déjà existants, car les maisons ne sont pas équipées de transformateurs et de circuits adaptés. 

Peter Regenass en a conclu que le courant devrait être importé de l’étranger. La question se pose de savoir si, durant les mois d’hiver où l’on a besoin de beaucoup d’énergie, nous pourrions en trouver suffisamment à l’étranger. Nous deviendrions alors très dépendants.

Peter Regenass voit le Renewable Power-to-Gas comme une solution potentielle. Il s’agit de produire de l’électricité avec le soleil, le vent, les marées et l’énergie thermique. Dans un deuxième temps, on peut s’en servir pour produire de l’hydrogène ou du méthane, que l’on peut utiliser pour les véhicules. Peter Regenass considère le gaz comme l’avenir de la mobilité, et non l’électricité, notamment en raison du bon réseau de gaz présent en Europe. La mobilité resterait alors garantie et certaines applications seraient maintenues.

Après cet exposé intéressant, les participants ont pu déguster un apéritif dînatoire et échanger entre confrères.

Peter Regenass
Les casse-têtes l’ont toujours fasciné et on le prédestinait à une carrière technique dès son plus jeune âge. Au terme de ses études d’ingénieur électricien à l’EPF de Zurich, il a travaillé au développement de systèmes de communication, avant d’obtenir un diplôme complémentaire en gestion d’entreprise à l’EPF. En 1978, il a débuté sa carrière chez Motorex, où il s’est familiarisé avec le monde de la lubrification. Il a acquis de vastes connaissances en participant à des congrès, au contact des clients et en collaborant étroitement avec les chimistes et ingénieurs de Motorex. Nombre de ses idées se sont concrétisées, en collaboration avec les laboratoires, sous la forme de nouveaux produits.


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