Les incendies sur les chantiers ne mettent pas seulement des vies en danger, ils causent également d’importants dégâts matériels et des retards dans la réalisation du chantier au détriment de toutes les parties. Avec sa campagne « Prévention des incendies sur les chantiers », l’AEAI souhaite sensibiliser les groupes professionnels concernés à ce sujet afin de réduire le risque d’incendie.
La négligence est la cause d’un incendie au moins une fois par jour sur un chantier en Suisse. Les dommages causés par les incendies entraînent des coûts d’environ 30 millions de francs par an.
La plupart des incendies sur les chantiers pourraient être évités selon l’AEAI. La prévention est par conséquent indispensable et il est surtout nécessaire d’adopter un comportement correct en cas de soudage, de ponçage et de découpe, ainsi qu’en cas d’utilisation de flammes nues, de chaleur, d’électricité et d’autres types d’énergie.
Dans certaines circonstances, une attitude imprudente au travail peut déjà entraîner des dégâts matériels dévastateurs. En cas d’incendie, un enquête est ouverte pour déterminer les responsables. Et les conséquences peuvent être désagréables pour ces personnes sur le plan pénal et civil.
Pour ne pas en arriver là et « pour que les étincelles ne mettent pas le feu », l’AEAI a publié un guide et des listes de contrôle afin de transmettre un concentré de connaissances sur les risques d’incendie et les mesures de protection.
La négligence, une cause d’incendie
Différents facteurs peuvent déclencher un incendie involontaire. Il n’est pas rare que des personnes différentes travaillent en même temps sur un ouvrage, ce qui augmente le risque d’incendie.
La pression des coûts et des délais conduisent à la négligence au travail et un personnel insuffisamment formé ainsi qu’un manque d’ordre peuvent également être à l’origine d’un incendie.
La prévention des incendies est utile !
Il existe une multitude de bonnes raisons de prendre des mesures de prévention des incendies.
- Éviter les blessures
Les dangers concernent non seulement le personnel mais aussi les personnes extérieures au chantier telles que passantes et passants. - Éviter les répercussions financières
Les dommages matériels sont souvent très élevés et les responsables de l’incendie doivent s’attendre à d’éventuelles demandes d'indemnisation pour le montant des dommages. - Éviter les retards dans la réalisation du chantier
Les retards dans les travaux sont contrariants, engendrent des coûts élevés et peuvent même entraîner des peines conventionnelles. - Protéger sa réputation
Tout incendie sur un chantier nuit à la réputation de l’entreprise responsable. - Éviter les enquêtes policières
- Les incendies font l’objet d’enquêtes policières. S’il y a négligence, il y a condamnation.
Guide et listes de contrôle de l’AEAI
Dans son guide, l’AEAI résume clairement les causes spécifiques d’incendie qu’il faut connaître et les mesures préventives à prendre pour éliminer le risque d’incendie.
Des listes de contrôle sont également disponibles en téléchargement. Elles contiennent des règles générales et des mesures de sécurité claires, tant pour les supérieurs hiérarchiques que pour le personnel.
Le guide et les listes de contrôle sont à votre disposition gratuitement ici.
Application AM Suisse
L’ensemble de la campagne de l’AEAI est par ailleurs intégré à l’application AM Suisse afin de faciliter la formation du personnel.