Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2023


14.11.23 - La séance du Conseil de l’Union 2023 d’AM Suisse s’est tenue le 10 novembre à Lucerne. Vous trouverez ici un résumé des principales informations.



Après les assemblées des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse le matin (rapports dans des articles séparés) et un apéritif dînatoire pour reprendre des forces à midi, le président central d’AM Suisse, Peter Meier, a ouvert la séance du Conseil de l’Union. 

Approbation des statuts et du procès-verbal
Le bureau de vote et d’élection a été désigné au préalable et le procès-verbal de la séance du Conseil de l’Union du 11 novembre 2022 de l’année précédente a été approuvé. 

Programme de travail 2024
Peter Meier a commencé par présenter la partie « Tâches communes de l’Union et immobilier (TCU) ». Dans le domaine « Direction de l’Union, relations publiques, défense des intérêts », il a souligné l’importance d’exercer une influence active sur les conditions-cadres étatiques pour les PME, en collaboration avec d’autres associations ayant la même orientation politique, notamment l’Union suisse des arts et métiers et l’Union patronale suisse. Il a cité à titre d’exemple l’objet récemment traité par le Conseil national visant à prolonger de cinq à dix ans le délai pour les réclamations pour vices de construction. 

Concernant la politique de la formation, les priorités sont la collaboration pour la stratégie de formation 2030 de la Confédération et la refonte du financement des CIE ainsi qu’au sein des organes de décision tels que la CDIP, la CSFP et le SEFRI. En outre, un stand d’exposition uniforme pour les salons des métiers doit être encouragé et les GRB financés par le fonds de formation professionnelle. En ce qui concerne la politique, le droit et le partenariat social ainsi que les questions associatives et conjoncturelles, les tâches et les priorités 2024 porteront notamment sur la mise en œuvre, l’exécution et le contrôle de la nouvelle CCNT. 

Dans le domaine du marketing et de la communication, il s’agit de renforcer davantage la marque, la notoriété, les nouveaux thèmes et les canaux de communication en ligne. 

En ce qui concerne les prestations de gestion d’entreprise, les outils utilisés jusqu’à présent (enquête sur les salaires, baromètre économique, divers séminaires) seront maintenus. De plus, l’obtention de conseils plus simples sur des thèmes liés à la gestion d’entreprise restera possible. Le président central a profité de ce point de l’ordre du jour pour appeler une nouvelle fois avec insistance à encourager la participation à l’enquête annuelle sur les salaires. La collecte de ces données permet d’obtenir des connaissances précieuses qui profitent à tous.

René Gujer a présenté la partie concernant le Centre de formation d’Aarberg (CFA). Celui-ci travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre de la vision « Campus CFA Aarberg ». « Aujourd’hui est une journée porteuse d’avenir », a-t-il annoncé. En effet, le projet est présenté pour approbation lors de cette séance du Conseil de l’Union. M. Gujer recommande vivement aux personnes présentes de l’accepter. 

Budget 2024
En 2023 également, AM Suisse affiche une situation financière très bonne et stable. Les objectifs budgétaires 2023 devraient être respectés. Les cotisations des membres pour les tâches communes de l’Union (TCU) restent inchangées en 2024. Les cotisations des partenaires sont budgétisées à un niveau légèrement plus élevé. Les contributions affectées CPNM et FFP sont budgétisées à un niveau un peu plus bas, tandis que la contribution SAF affiche une légère hausse. En outre, des fonds provenant du FFP sont affectés au stand de formation professionnelle d’AM Suisse, à la distinction des meilleurs apprentis et à la formation professionnelle supérieure. Le CFA s’attend à une légère baisse des recettes et des charges de matériel ainsi que de l’indemnisation de la milice dans le domaine de la construction métallique. Un bénéfice annuel est budgétisé pour 2024. 

Avant le vote sur le budget et le programme de travail 2024, le président central Peter Meier a salué la présence de toutes les 160 voix possibles à cette séance du Conseil de l’Union. Les votants ont approuvé à l’unanimité le programme de travail et le budget 2024, tant pour le secteur TCU que pour le CFA. 

Partenariat social
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a présenté le résultat des négociations et les adaptations salariales de la CPNM pour 2024. Les salaires des collaborateurs soumis à la convention collective nationale de travail (CCNT) feront l’objet d’une augmentation générale de 85 francs par mois et la masse salariale totale à la date de référence du 31 décembre 2022 sera relevée de 0,75 %. Cette augmentation sera répartie de manière individuelle et dépendante de la fonction et des performances. Les conférences de branche des syndicats avaient déjà approuvé le résultat des négociations les jours précédents. Le Conseil de l’Union d’AM Suisse l’a maintenant accepté. L’adaptation des salaires peut ainsi être déclarée de force obligatoire générale. 

Demandes / agrandissement du campus du CFA
Le report du vote sur le budget pour l’agrandissement du campus du CFA, demandé par Jörg Hochuli, président de Metaltec Thurgovie, a été rejeté par la grande majorité des votants. Auparavant, tant le président central que d’autres représentants des régions s’étaient clairement prononcés contre cette proposition. Toutes les régions du pays ainsi que Metaltec et Agrotec étaient représentées de manière équilibrée. Peter Meier a une nouvelle fois résumé en détail le financement du projet, qui tient compte de l’utilisation de l’infrastructure de formation par chaque branche. 
Le budget pour l’agrandissement du Centre de formation d’Aarberg (CFA) a ensuite été approuvé à l’unanimité, ce qui a été salué par de vifs applaudissements des personnes présentes. 

Divers et conclusion
Roland Haldimann, président de la commission de surveillance, a ensuite présenté un rapport du point de vue de la commission de surveillance. Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a présenté le programme de la conférence des secrétaires et de la milice prévue pour le 18 janvier 2024 au CFA. Ce sont surtout les nouveaux membres des commissions qui en profiteront, car elle leur permettra de mieux connaître la structure complexe de l’association, les compétences, les organes et la terminologie.  
Pour conclure, Sabine Bellefeuille-Burri, entrepreneuse, a présenté un exposé passionnant intitulé « Nouvelles perspectives pour la planification de la relève dans les entreprises ».
Enfin, le président central Peter Meier a rappelé les principaux événements de l’année à venir, dont l’assemblée des délégués le 21 juin 2024 à Delémont. À la fin de la séance, les participants ont pu se restaurer et échanger autour d’un apéritif copieux dans le hall d’accueil.  

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