OFFA : Fiechter sur le podium


05.05.25 - Livio Fiechter est (à nouveau) monté sur le podium lors du concours des jeunes maréchaux-ferrants au Salon du cheval OFFA à St-Gall.



Il s’agissait à la fois d’une compétition, d’un dernier test important avant l’examen de fin d’apprentissage et d’une tribune prestigieuse pour le métier de maréchal-ferrant : le concours des jeunes maréchaux-ferrants, organisé au cœur du salon OFFA de Saint-Gall, a impressionné le public venu en nombre et démontré de manière éclatante le savoir-faire et l’engagement des apprentis. Après quatre épreuves partielles, c’est le favori Livio Fiechter qui est monté (à nouveau) sur la plus haute marche du podium.  

25 maréchaux-ferrants de deuxième, troisième et quatrième année d’apprentissage se sont présentés aux quatre examens partiels au total lors du week-end de l’OFFA des 12 et 13 avril 2025. La première épreuve, le samedi, consistait à forger deux fers à cheval d’après un modèle, la deuxième à forger une paire de fers à estampiller avant, l’un d’eux devant ensuite être utilisé pour ferrer une préparation de sabot. Le dimanche, l’épreuve partielle « Eagle Eye et Jubilé » attendait les participants : il s’agissait de pointer un fer à cheval d’usine Werkman sur un sabot modèle et de forger deux cannes à fer à cheval pour des gratte-pieds à l’occasion du 40e anniversaire de l’OFFA Salon du cheval. Plus de détails ci-dessous. Le dernier passage consistait à forger un fer à cheval d’après un modèle et à modifier un fer à cheval d’usine. Les juges étaient les maréchaux-ferrants Romain Chauvelier et Janik Rüeger, vainqueur des SwissSkills 2022.  

Les favoris se sont défendus
Dès les deux premières épreuves partielles, l’observateur averti a pressenti qu’il pourrait y avoir une nouvelle édition des SwissSkills 2024 lors de ce concours de la relève, puisque Livio Fiechter, Hannes Dobler et Flavian Boute, trois prétendants au titre, s’étaient placés loin devant dans le classement intermédiaire. Le dimanche, les trois favoris ont bouclé la boucle en fournissant, lors des deux épreuves partielles restantes, des travaux qui ont résisté au regard critique des deux juges. Toutes nos félicitations aux vainqueurs et à tous les participants pour leurs performances impressionnantes !    

Don des maréchaux-ferrants à l’occasion de l’anniversaire  
Le salon du cheval à l’OFFA a été organisé pour la 40e fois en 2025. Pour marquer cet anniversaire, Christian Krieg a remis à la présidente du salon du cheval, Estela-Maria Hummel, une belle plaque commémorative au nom de Farriertec Suisse. De plus, pendant le salon, les jeunes maréchaux-ferrants ont forgé des grattoirs à sabots anniversaires et les ont vendus aux visiteurs. Environ 750 francs ont ainsi été récoltés et intégralement reversés à l’Association Cerebral Suisse. Cette organisation propose entre autres des hippothérapies pour les enfants souffrant de handicaps physiques et mentaux.  

Table de cadeaux riche grâce aux sponsors généreux  
Les meilleurs des épreuves partielles et, bien entendu, les vainqueurs du classement général ont reçu de précieux prix. Les entreprises Eurotrade AG, Walter Vogel AG, Hufshop Herrmann AG et « Osteopathie mit Herz » ont fait office de généreux sponsors. Robert Kindt d’Eurotrade n’a pas manqué de remettre personnellement à chaque participant au concours un tablier de forgeron et un grattoir à sabot avec brosse intégrée. Un grand merci également aux généreux sponsors ! 

Retour à la liste