Le 27 juin 2025 à Aarau, la 62e assemblée des délégués AM Suisse a réuni environ 200 personnes, dont beaucoup ont participé aussi au programme-cadre.




Cette année, Agrotec et Metaltec Argovie ont été les hôtes de l’assemblée des délégués d’AM Suisse. Le Centre de la culture et des congrès d’Aarau a offert des locaux optimaux pour les assemblées des associations professionnelles tenues le matin, l’assemblée des délégués d’AM Suisse organisée l’après-midi et la partie festive incluant l’apéritif, le banquet et le programme de la soirée.
Exposé de l’orateur invité : Benjamin Giezendanner
Le président central Peter Meier a ensuite souhaité la bienvenue à un premier intervenant de renom représentant le canton d’Argovie : le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC), copropriétaire et CEO de Giezendanner Transport AG et président de l’Union argovienne des arts et métiers. Lors de son exposé, il a donné un aperçu personnel du processus de succession d’entreprise, ayant lui-même repris la gestion de l’entreprise de son père Ulrich.




Rétrospective de l’année 2024
Au nom d’AM Suisse, le président central Peter Meier a une nouvelle fois dressé un bilan très satisfaisant de l’année associative écoulée. L’année 2024 a été clôturée avec succès sur le plan financier, les étapes clés ont été franchies comme prévu et les principaux projets sont sur la bonne voie.
Le contact permanent avec les associations régionales, le grand nombre de séminaires spécialisés et de webinaires pertinents ainsi que les échanges entre Agrotec et Metaltec lors de la réunion des présidents de la branche en mars ont été jugés positifs. En ce qui concerne la représentation des intérêts en politique, l’accent est actuellement mis sur le thème « conventions collectives de travail contre salaires minimaux cantonaux ». La voix du second œuvre est désormais entendue sous la Coupole fédérale : le 17 juin, le Conseil national a approuvé la proposition de la Commission de l’économie et des redevances (CER-N) dans le sens d’AM Suisse.
Approbation des comptes annuels et décharge
Le rapport annuel 2024, les comptes de résultats TCU avec immobilier et CFA ainsi que les comptes annuels avec le rapport de révision ont été approuvés à l’unanimité et la décharge a été donnée aux organes compétents.
Élections : Andreas Baumgartner nouveau membre du CC
Andreas Baumgartner a succédé à Jörg Studer, qui a quitté ses fonctions de membre du comité central et de président de l’association professionnelle Agrotec Suisse après de nombreuses années d’engagement.
Nadir Solenghi, Sottas SA, a été élu représentant de Metaltec Suisse au sein de la commission de surveillance. Il succède à Roland Haldimann, qui a démissionné. Les délégués ont par ailleurs élu Henri Cortat, HEVRON SA, à la CPNM pour succéder à Beat Guhl.
En outre, Peter Meier, Sabine Bellefeuille et Artho Marquart ont été réélus à leur fonction actuelle.
Adieux et honneurs
Dans un discours d’adieu solennel, Oliver Däschler a rendu hommage à Jörg Studer, membre sortant du comité central, pour les grands services qu’il a rendus au cours de ses onze années d’engagement à cette fonction.
Le directeur Bernhard von Mühlenen a pris congé de Beat Guhl et lui a rendu hommage. De 2005 à 2025, ce dernier a défendu avec beaucoup d’engagement les intérêts des employeurs au sein de la CPNM et a largement contribué à un partenariat social fort au sein de la branche.
Enfin, Jörg Studer et Beat Guhl ont été nommés membres d’honneur par les délégués, qui les ont chaleureusement applaudis.


La plus haute personnalité suisse, invitée d’honneur
Maja Riniker (PLR), présidente du Conseil national et donc actuellement « la plus haute personnalité suisse », a été la deuxième personnalité argovienne à enrichir l’AD de cette année. Dans son discours de clôture, elle a souligné l’importance de bonnes relations économiques dans un contexte international difficile, en particulier sur les accords-cadres de l’UE.


Programme pour les partenaires
Alors que les délégués se réunissaient l’après-midi dans la salle du Centre de la culture et des congrès, les partenaires ont pu découvrir une institution peu connue, mais d’une grande importance nationale : le centre de réadaptation de la Suva à Bellikon (RKB) a ouvert ses portes spécialement pour notre groupe. Grâce à ses prestations thérapeutiques et techniques de premier ordre, le RKB permet aux victimes d’accidents de retrouver le plus rapidement possible une vie digne.




Programme de la soirée sur fond de musique cool
Le soir après l’AD, un copieux apéritif dans le foyer et dehors, devant l’entrée du centre de congrès a précédé le dîner de gala, accompagné d’un programme de divertissement musical. Le groupe de Rhythm ’n’ Blues « The Cool Groovin’ Six » a assuré une ambiance festive. Le leader du groupe, Sandro Hohl, est également membre de notre association et maréchal-ferrant argovien. Avant le plat principal du dîner, deux champions sont montés sur scène : le vice-champion du monde des constructeurs métalliques, Julian Gemperli, et le champion du monde des mécaniciens en machines agricoles, Cedric Lang. Ils avaient tous deux remporté leurs grands succès lors des WorldSkills 2024. À l’aide d’un film et de photos, ils ont présenté aux invités le procédé selon lequel se déroulent des championnats professionnels mondiaux.




Programme du samedi à la carte
Il y en a pour tous les goûts en Argovie. Ainsi, les participants au programme facultatif du samedi ont pu choisir entre deux activités selon leurs goûts. Le menu comprenait d’une part une visite guidée de la ville d’Aarau et, d’autre part, un atelier « IA pour PME », qui a permis d’étancher sa soif de connaissances sur les applications pratiques actuelles de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Les deux groupes se sont finalement retrouvés pour un repas de midi commun et ont clôturé l’AD 2025 en toute décontraction. La plupart d’entre eux ont certainement l’intention de participer à la prochaine assemblée des délégués organisée le 26 juin 2026 à Bad Ragaz.