SIAC : évolutions et nouveautés


01.09.25 - Le Système d’Information Alliance Construction s’étant imposé comme outil central pour l’application de la CCNT, les cartes Cerbère seront remplacées par les cartes SIAC en Suisse romande.



Le Système d’Information Alliance Construction (SIAC) s’est imposé ces dernières années comme un outil central pour simplifier et moderniser l’application de la Convention collective nationale de travail (CCNT). La plateforme renforce la transparence, soutient la concurrence loyale et permet aux maîtres d’ouvrage et aux adjudicateurs de vérifier en un coup d’œil si une entreprise respecte la CCNT et s’acquitte correctement de ses cotisations sociales.

Les entreprises peuvent, via SIAC, non seulement prouver leur propre conformité à la CCNT auprès de leurs clients ou de tiers, mais aussi consulter les attestations CCNT de leurs sous-traitants. Cela permet de réduire considérablement le risque de responsabilité solidaire. La demande d’attestations SIAC est en constante augmentation – tant du côté des donneurs d’ordre que des entreprises.

Actuellement, environ 46 000 entreprises de différents secteurs sont enregistrées sur SIAC. Près de 7300 entreprises possèdent une carte SIAC et utilisent activement la plateforme. Dans le secteur de la construction métallique, le taux d’utilisation atteint 33 % des entreprises soumises à la CCNT, ce qui place la branche dans le peloton de tête. Au total, plus de 41 000 collaborateurs sont enregistrés et environ 26 000 cartes SIAC sont en circulation.

Nouvel abonnement 
Les carte SIAC actuelles, valables trois ans, seront remplacées par un abonnement. Les coûts pour les entreprises restent inchangés. Les cartes existantes conservent leur validité jusqu’à leur désactivation par l’entreprise. Les entreprises seront informées en temps utile afin de pouvoir désactiver les collaborateurs n’ayant plus besoin d’une carte. Les cartes arrivées à échéance seront automatiquement converties en abonnement.

Migration en Suisse romande 
En Suisse romande, les cartes Cerbère sont progressivement remplacées par les cartes SIAC. Fin avril, plus de 3000 cartes Cerbère valides des cantons de Fribourg et du Valais avaient déjà été migrées. L’application de contrôle Cerbère sera remplacée par une nouvelle application intégrée au portail SIAC. L’objectif est de migrer rapidement l’ensemble des plus de 10 000 cartes Cerbère et de mettre ensuite hors service l’infrastructure redondante. Le lancement de cartes SIAC numériques sous forme d’application mobile est retardé, faute d’une solution iOS adaptée pour la Suisse.

Aperçu des nouveautés  

  • Sur les chantiers Workcontrol, la carte SIAC suffira désormais pour toutes les entreprises soumises à une CCNT étendue. Les interfaces techniques avec Workcontrol sont opérationnelles.
  • La puce de la carte SIAC peut également être utilisée pour les systèmes de contrôle d’accès aux chantiers. Cette possibilité réduit sensiblement les coûts et permet aussi la délivrance de cartes à des entreprises non soumises à la CCNT (p. ex. bureaux d’études, chefs de chantier).
  • Les prix restent identiques : CHF 13.– la première année, CHF 6.– pour chaque année suivante.
  • Passage d’une validité fixe de trois ans à un abonnement.
  • Renouvellement automatique des cartes arrivées à échéance, avec information préalable aux entreprises.

Avec ces évolutions, SIAC se positionne plus que jamais comme un outil complet et pratique pour la branche – avec des avantages supplémentaires pour les entreprises de construction métallique. 

Retour à la liste