22.09.25 - Les aspects financiers et fiscaux ainsi que la prévoyance et la sécurité financière jouent un rôle important dans la succession de l’entreprise.
Au préalable, il s’agit de rendre l’entreprise attractive pour les successeurs. Les successeurs potentiels n’ont de chances réalistes sur le marché des entreprises que s’ils sont en mesure de payer la somme en question. L’entreprise doit donc être préparée financièrement à la succession.
L’évaluation de l’entreprise
Il vaut la peine de se placer du point de vue des successeurs potentiels. Ils ont besoin de fonds propres et d’un prêt d’un bailleur de fonds. Normalement, une banque ne finance au maximum qu’entre 40 et 60% du prix d’achat. Surtout au début, il est nécessaire de faire très attention aux liquidités. Un plan de liquidités devrait définir quand les amortissements et les intérêts seront dus.
En règle générale, les successeurs devraient être capables de rembourser le prix d’achat de l’entreprise dans un certain délai (p. ex. dans les 5 ans) avec les bénéfices de l’entreprise. Il existe bien entendu d’autres variantes, par exemple selon la méthode usuelle des praticiens. Un expert-comptable pourra vous conseiller à ce sujet et vous trouverez également de plus amples informations dans le Portail PME du SECO.
Des rabais entre 20% et 60% sur le prix du marché de l’entreprise est souvent donné lors d’une succession intrafamiliale et jusqu’à 20% pour les repreneurs dans le cas d’un MBO (Management Buy-Out).
Aspects fiscaux et prévoyance
Quant aux aspects fiscaux, il faut tenir compte des impôts sur les donations et les successions réclamés dans certains cantons, et lors d’une succession intrafamiliale, également des aspects de droit successoral (p. ex. des éventuelles violations de la réserve héréditaire). En raison des délais de blocage applicables, il est recommandé de commencer à mettre en œuvre ces mesures de préparation à la succession au moins cinq ans avant la date-cible de la succession de l’entreprise.
Dans un deuxième temps, il s’agit de votre prévoyance et de votre sécurité financière. Les recettes de la vente de l’entreprise sont-elles importantes pour votre prévoyance, ou est-ce qu’elle est déjà bien couverte par votre solution de caisse de pension ?
Dossier thématique
Pour des informations plus détaillées, nous vous recommandons de lire la rubrique correspondante dans notre dossier thématique sur le site Internet d’AM Suisse.
Succession d‘entreprise : Aspects financiers, fiscaux, prévoyance et sécurité