17.11.25 - La solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé pour l’artisanat du métal fête cette année son 25ème anniversaire.
Le Forum pour la sécurité au travail est le nom donné à la solution sectorielle pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans le secteur du métal. Créé en 2000, il fête cette année son 25ème anniversaire. Cette insustrie a été l’une des premières à réglementer la mise en œuvre de la directive CFST il y a un quart de siècle au moyen d’une solution sectorielle.
Baisse constante du nombre d’accidents
L’objectif de la solution sectorielle est de réduire les accidents sur le lieu de travail et de prévenir les maladies professionnelles ainsi que les absences et les coûts qui y sont associés. À cette fin, les partenaires sociaux élaborent conjointement des règles d’application uniformes pour le secteur. Depuis l’entrée en vigueur de la solution sectorielle, le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles a considérablement diminué. Le risque d’accidents du travail a baissé de plus d’un cinquième au cours des dix dernières années, tandis que celui des maladies professionnelles a presque diminué de moitié.
Directive CFST et système ASA
La solution sectorielle est le moyen le plus approprié pour les PME de mettre en œuvre la directive CFST. CFST signifie Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail. La directive CFST oblige les employeurs à garantir systématiquement la sécurité au travail et la protection de la santé de leurs employés. L’élément central est le recours à des médecins du travail, des hygiénistes du travail, des ingénieurs de sécurité et d’autres spécialistes de la sécurité au travail – ce que l’on appelle globalement le système MSST. Les entreprises sont tenues d’élaborer un système de sécurité composé de dix éléments clairement définis (voir vidéo explicative). Elles doivent en outre être en mesure de prouver les mesures prises dans ce cadre.
Offres du Forum pour la sécurité au travail
Le Forum pour la sécurité au travail offre à ses entreprises membres un soutien spécifique à leur secteur. La concrétisation et la mise en œuvre doivent toutefois avoir lieu dans chaque entreprise individuellement.
Le Forum pour la sécurité au travail propose à ses membres des cours sur la sécurité, des modules de formation initiale et continue, des informations telles que des fiches techniques et des listes de contrôle pour le traitement ciblé des points noirs en matière d’accidents, ainsi que des réunions régulières pour échanger des expériences. Nos experts en sécurité au travail, regroupés au sein du « Pool ASA » (ou « Pool MSST » si l’on veut utiliser la traduction officielle en français), répondent aux questions relatives à la mise en œuvre des directives et aident les membres à élaborer le concept de base pour la mise en place de l’organisation de la sécurité. Ils effectuent également des contrôles périodiques des résultats au moyen d’audits dans les entreprises.
Le Pool MSST recueille en permanence les expériences de nos entreprises membres afin de fournir des outils pratiques et de maintenir les contenus à jour. L’analyse des expériences actuelles est également importante car la solution sectorielle doit être recertifiée tous les cinq ans par la CFST – c’est ce qu’on appelle la procédure de recertification. La prochaine est prévue pour 2027.
Conditions plus avantageuses pour les entreprises CCNT
Le forum pour la sécurité au travail est soutenu par les partenaires sociaux, représentés par la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM), qui est gérée par le secrétariat d’AM Suisse. La solution sectorielle est subventionnée par les contributions aux frais d’exécution de la CPNM . Les entreprises soumises à la convention collective nationale de travail (CCNT) pour l’artisanat du métal bénéficient donc de conditions plus avantageuses.
Informations complémentaires
Forum Sécurité au travail
CFST – Le système MSST
Système MSST : vidéo explicative