17.11.25 - En tant qu’entreprise formatrice ou institut de formation, vous pouvez obtenir des subventions de Movetia pour des projets d’échange d'apprentis dans d’autres régions linguistiques.
L'association patronale AM Suisse souhaite encourager ses entreprises membres et les associations professionnelles à promouvoir les échanges entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Les apprentis ou les jeunes en fin d'apprentissage peuvent ainsi bénéficier de subventions pouvant aller jusqu'à 7000 francs.
Un tel échange ne favorise pas seulement les connaissances linguistiques, les compétences sociales et la confiance en soi des jeunes, mais peut également être utilisé pour renforcer les compétences professionnelles, développer de nouvelles connaissances spécialisées, élargir son réseau et communiquer sans problème dans la profession, même dans une langue étrangère. Cela augmente les chances sur le marché du travail. Au niveau de la société, les échanges contribuent à la diversité culturelle, à la compréhension mutuelle entre les différents groupes linguistiques et donc, en fin de compte, à la compétitivité de nos entreprises.
Sur mandat de la Confédération et des cantons, Movetia soutient des projets d'échange et des coopérations d'organismes de formation dans ce domaine. Des offres de soutien existent pour tous les niveaux de formation, y compris pour la formation professionnelle initiale. Le porteur de projet - entreprises formatrices, écoles professionnelles ou organisations du monde du travail (OrTra) - peut donc aider les apprentis et les jeunes diplômés (jusqu'à deux ans après l'obtention de leur CFC/AFP) à acquérir de l'expérience dans une autre région linguistique.
Procédure et conditions
Les porteurs de projet planifient le séjour et organisent l'encadrement des apprentis ou des personnes ayant terminé leur apprentissage. Il peut s'agir par exemple d'un stage professionnel avec ou sans cours de langue d'accompagnement, pour un individu ou un groupe. La durée du séjour doit être d'au moins cinq jours et est limitée à six mois maximum. Pour un stage de courte durée, les vacances scolaires sont un moment approprié. Pour un séjour plus long, le stage est accompagné d'une visite de l'école professionnelle de la région concernée. Dans tous les cas, les participants doivent vivre et habiter dans la région linguistique pendant la durée de l'échange. En tant que porteur de projet, vous pouvez aussi bien « envoyer » uniquement des participants de manière unilatérale qu'organiser un échange réciproque (« envoyer et recevoir »).
Un soutien financier est disponible pour l'organisation de l'échange, pour le voyage, pour le séjour lui-même ainsi que pour les cours de langue.
Plus d'informations et de témoignages
Vous trouverez des informations détaillées sur la procédure, les conditions et les subventions sur le site Internet de Movetia (movetia.ch). Consultez-y également les témoignages d'apprenants. Les personnes intéressées par un stage professionnel dans une autre région linguistique sont priées de s'adresser à leur entreprise formatrice ou à leur école professionnelle.