Votations : Oui à l’initiative SSR


26.01.26 - Le 8 mars 2026, la Suisse votera sur l’initiative SRG, qui vise à réduire la redevance radio et télévision à 200 francs. AM Suisse recommande de voter oui.



Les ménages suisses paient les redevances radio et télévision les plus élevées au monde : 335 francs par an. De plus, les entreprises paient également la redevance SRG, même si elles n’utilisent pas ses programmes dans le cadre de leurs activités. Les entrepreneurs paient même deux fois la redevance radio et télévision, car ils la paient déjà en tant que particuliers. Comme la redevance SSR pour les entreprises dépend du chiffre d’affaires, ce sont surtout les petites entreprises qui, dans un environnement de marché très concurrentiel, réalisent des marges faibles avec des chiffres d’affaires relativement élevés, qui doivent débourser des montants disproportionnés. Cela vaut notamment pour de nombreuses entreprises membres d’AM Suisse.

L’initiative SSR veut limiter la redevance radio et télévision à 200 francs pour les ménages et la supprimer pour les entreprises. Cela allégera la charge qui pèse sur la population et les entreprises. Avec 200 francs par an et par ménage, un financement approprié de la SSR pour l’accomplissement de sa mission d’information reste assuré.

AM Suisse ne s’oppose pas fondamentalement au service public de la SSR ou à ses contenus. Cependant, la double imposition des entreprises est injuste et doit cesser. Les entreprises pourraient investir l’argent ainsi économisé dans la promotion des apprentis, des employés ou de la formation continue. D’autres associations économiques, dont l’Union suisse des arts et métiers (USAM), partagent cet avis.  

AM Suisse aurait souhaité que le Conseil fédéral et le Parlement présentent une contre-proposition viable qui résolve le problème des redevances injustes pour les entreprises. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. C’est notamment pour cette raison que le comité central d’AM Suisse a décidé de recommander le oui.

Contribuez à soulager nos entreprises et la population des redevances excessives et votez oui à l’initiative SRG le 8 mars 2026.  

Informations ultérieures 
Quels sont les autres arguments en faveur du « oui » ? En savoir plus :

Campagne « Soulager les PME »

Communiqué de presse de l’USAM

Initiative SSR : 200 francs, ça suffit ! 

Retour à la liste